LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Professeur Lumpungu : « La lave volcanique peut être utilisée comme engrais »

2 min read

Effectivement, la lave volcanique peut être utilisée comme engrais, parce que riche en minéraux nutritifs pour les plantes. C’est pour cela que les sols de l’Est issus des laves sont parmi les plus fertiles du pays. Pour cela, il faut que la lave soit décomposée en menus particules, devienne sol dans un long processus de transformation physico-chimique et biologique pour qu’enfin le substrat soit propice pour les plantes. Néanmoins, on peut envisager d’exploiter la lave, la broyer et la conditionner pour l’usage agricole, a dit, le jeudi 17 juin 2021 au Papyrus, le Professeur émérite Christophe Lumpungu .

Le professeur a réagi à une question de Papyrus consistant à savoir s’il y a un problème dans le cas de la destruction de 1200 hectares des champs  du moment où les laves, dit-on, sont bonnes comme fumiers.

Certes, il y a une perte énorme de la production agricole, mais, en contrepartie, les laves ont enrichi les sols. Seulement, il y a un long processus de transformation physico-chimique et biologique de la lave pour que le substrat soit propice pour les plantes, comme l’a dit le professeur.  Là aussi l’intervention de l’Etat est nécessaire.

Rappelons que la Conapac a signalé la destruction de 1200 hectares des champs des cultures, consumés par la coulée des laves, lors de l’éruption volcanique du samedi 22 mai 2021. Elle a plaidé pour la prise en compte des questions agricoles dans les interventions en faveur des sinistrés de cette catastrophe naturelle.

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *