LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Professeur Kanda Ntumba Jean Marie

4 min read

Doyen de la prestigieuse faculté polytechnique de l’Université de Lubumbashi depuis décembre 2020, le Professeur Kanda Ntumba Jean-Marie est actuellement directeur du Centre Africain d’excellence et d’innovation, recherche et formation sur la chaîne de valeur des batteries et de la transition énergétique. Il porte du fait de sa casquette de doyen de la faculté devant habiter ce centre, la charge de mener à bien ce projet révolutionnaire et révélateur de la place de régulateur de la transition énergétique qu’occupe la République Démocratique du Congo. Également du prestige de l’Université de Lubumbashi dans la mise en valeur des ressources naturelles et humaines de la RDC.

Un parcours de titan

Le Professeur Jean-Marie Kanda est né à Bunkeya, dans le territoire de Lubudi, province de Lualaba, le 14 janvier 1970.

Il a commencé ses études primaires à l’école Gecamines UKWELI de Kolwezi, puis fera ses études secondaires aux Instituts Techniques Mutoshi-RUWE de la Gécamines/Kolwezi où il obtiendra son diplôme d’Etat.

Après  un court séjour dans le milieu Franciscain pour affermir  sa vocation et son élan  de servir Dieu dans la prêtrise,  le jeune diplômé  renonce finalement  et choisi de poursuivre ses études universitaires dans un premier  temps à  l’ISP Lubumbashi  avant de trouver une inscription  en Prepolytechnique. En juillet 2000, il décroche un diplôme d’Ingénieur Civil en Chimie Industrielle option Procédés.

Ses activités de recherche portent notamment sur l’optimisation de la consommation des réactifs de flottation, traitement des eaux. Sa thèse soutenue en décembre 2012 à l’Université de Liège en Belgique à porté sur « Étude de la flottabilité de la malachite à l’aide de l’amylxanthate de potassium et des acides gras « Cas d’étude : Flottation du minerai oxydé de Kamfundwa au Katanga en RD Congo». Une thèse qui couronne des années  de recherche  tant au laboratoire  de génie minéral du secteur Gemme de l’ULg qu’au Laboratoire environnement et minéralurgie (Lem) de l’université  de la Lorraine à Nancy en France.

Ses compétences s’étendent sur plusieurs procédés, notamment l’Eau (Evaluation physico-chimique de la qualité (Composition et spéciation), Identification des pollutions et études de vulnérabilité des ressources) ;  Caractérisation physico-chimique des matériaux et des effluents industriels: (Composition chimique et minéralogique, propriétés physico-chimiques de masse ou de  surface. (Minéraux, roches, sols, déchets, eaux et effluents industriels) ; Environnement : (Caractérisation environnementale et analyse de l’état de l’environnement : Indicateurs et aspects) ; et Traitement des minerais et recyclage (caractérisation de la chimie de surface des minéraux (Drifts-XPS) – caractérisation physico-chimiques des solutions aqueuses (UV-Visible) – Mécanismes et adsorption des collecteurs. (Flottation des minerais) – Échantillonnage, analyse granulométrique et techniques de concentration (Flottation, lixiviation)

En ce qui concerne son expérience professionnelle, le Professeur Kanda Ntumba Jean Marie a été

– de Novembre 2000 à Novembre 2002 : Assistant d’enseignement à temps partiel à la faculté Polytechnique de l’Université de Lubumbashi

– de novembre 2002 à novembre 2010 : Assistant à temps plein à la faculté polytechnique de l’Université de Lubumbashi par décision rectorale n°231 du 22/11/2002 ;

– d’avril 2007 Juin 2007 : Stage de recherche au Laboratoire de Génie Minéral et Recyclage de l’université de Liège. (Financement CUD)

– d’octobre 2007 à Décembre 2012 : Chercheur au Laboratoire de Génie Minéral et Environnement (GeMMe) / Université de Liège. /Belgique (Financement CTB).

– de mars 2010 à Juillet 2012 : Chercheur stagiaire au Laboratoire Environnement et Minéralurgie. (Lem), Université de Lorraine /Nancy France (Financement bourse mobilité Université de Liège & CUD).

– de novembre 2010 à Janvier 2013 : Chef de travaux au département de Chimie Industrielle de la faculté Polytechnique / Université de Lubumbashi.

– de février 2013 à ce jour : Professeur associé au département de chimie à la faculté polytechnique de l’Université de Lubumbashi.            Membre permanent de la commission LMD. – Projet Banque mondiale /PROMINES. (Réflexions sur l’amélioration de la qualité d’enseignement et son adéquation avec les besoins dans le secteur minier en RDC.  * Responsable et gestionnaire du laboratoire de Chimie Analytique (financé par la BAD) ; membre du bureau de coordination du projet BAD/Ministère du plan/UNILU.

-De Novembre 2015 à Aout 2016 : Vice doyen en charge de la recherche à la faculté polytechnique de l’Université de Lubumbashi

–De Septembre 2016 à octobre 2018 : Directeur adjoint en charge de la recherche à l’école supérieure des ingénieurs Industriels (ESI) de l’Université de Lubumbashi, *Membre de la commission de recherche et du suivi de la scolarité ;

-D’Octobre 2018 à Décembre 2020 : Vice doyen chargé du tutorat et de la coopération à la faculté polytechnique de l’Université de Lubumbashi Membre du bureau de l’ego/ESI (Équipe de gestion du projet banque mondiale  – Ministère de l’ESU et Université de Lubumbashi.

Le Professeur Jean-Marie Kanda est marié à Lilyan Ilunga Kanda et est père de 3 beaux enfants.

           Lilas Nyota

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *