dim. Août 14th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Professeur Isidore Ndaywel : « L’archéologie s’enseigne comme l’une des filières des sciences historiques »

1 min read

On n’entend pas parler de l’archéologie en RDC ou des archéologues congolais. Pourquoi ? Pour avoir des réponses à cette question, le Papyrus s’est entretenu avec le Professeur émérite et historien Isidore Ndawel.

A la question de savoir, pourquoi cette discipline n’est pas enseignée en RDC, le Professeur Ndaywel a répondu qu’elle s’enseigne à l’UNIKIN ou à l’UNILU comme l’une des filières des sciences historiques.

S’agissant des archéologues congolais, il nous a signalé que la RDC comptait au moins trois archéologues : Donatien Muya,  directeur au Musée de Lubumbashi, il est décédé ; Kanimba, un rwandophone  qui parti au Rwanda ; et un troisième qui est installé à Londres,

A la question de savoir si le pays dispose de sites archéologiques, l’historien Ndaywel a indiqué que la RDC regorge de sites archéologues. Les fouilles ont déjà été réalisées au Kivu, au Katanga (vallée de l’Upemba), plaine de Kinshasa, grottes de Mbanza-Ngungu, Sud-Equateur, pour ne citer que ceux qui ont été plus exploités.

Propos recueillis par JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.