LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Professeur Bauchet Katemo

2 min read

Katemo Manda Bauchet a entamé ses études primaires à l’E.P. Maendeleo de Kalemie, l’actuel chef-lieu de la province du Tanganyika; en 1986. Son certificat d’études primaires en mains, il s’inscrit ensuite à l’Institut Technique Agricole Kasenga (ITA-Kasenga) à Uvira au Sud-Kivu. Il obtient son diplôme d’Etat, en section agriculture générale. Diplôme obtenu en juillet 2001.

En octobre 2006, il obtient le grade d’Ingénieur Agronome à l’Université de Lubumbashi (UNILU). Département de Zootechnie. Diplôme obtenu avec la mention Distinction.

Sept ans avant sa thèse, il fait un Prédoctorat à KU Leuven, Faculté des Sciences, département de Biologie.

En juillet 2020, il obtient un doctorat en sciences (Biologie), à l’université KU Leuven en Belgique. Sa thèse est intitulée: « Ichtyofaune du Parc national de l’Upemba (PNU / RD Congo): diversité, écologie, conservation et gestion durables ».

Fort de cette connaissance, le Professeur Bauchet Katemo est aussi collaborateur du Musée Royal de l’Afrique Centrale de Tervuren en Belgique dans le cadre du projet MbiSa 2.

Le Professeur Bauchet Katemo est responsable du site d’aquaculture du Jardin zoologique de Lubumbashi.

Il mène ses recherches dans le cadre des études sur la diversité et l’écologie des poissons du bassin du Congo, particulièrement dans l’écorégion du Haut Lualaba. Il est auteur de plusieurs articles scientifiques dans le domaine de l’Ichtyologie. Au sein de l’UNILU, Bauchet Katemo assure la formation des étudiants en Limnologie, Ichtyologie et Pisciculture (Université de Lubumbashi, Université de Kolwezi, Université Technologique Katumba Mwanke, et Université Technique M’Siri 1er).

Il partage son expérience dans l’utilisation des appareils à rayons X (radiographie).

Il est co-auteur de la description de onze (11) nouvelles espèces de poissons et une redéscription.

Il est en ce moment en cours de description d’une nouvelle espèce de poisson qu’il compte dédier à son mentor.

Sa passion pour les poissons est partie de 2003 alors qu’il écrivait son TFC sous la direction de son maître, le  Professeur Auguste Chocha. Il s’agissait d’une nouveauté pour lui qui dans la suite a engendré un envie d’approfondir. Un domaine de recherche puis une passion.

Pourtant, c’est son père qui l’avait obligé à faire les humanités agricoles. Contre son attraction aux mathématiques.

Bauchet Katemo est marié à Arlette Mwandwe Beya, enseignante en sciences agronomiques à l’UNILU. Ils sont parents d’une adorable fille.

 

Lilas Nyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *