LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Prof Tondozi : «Kinshasa, bien que loin de l’Est, n’est pas à l’abri d’un séisme »

2 min read
Cette carte montre comment le risque sismique est distribué dans notre territoire. Les couleurs montrent l’intensité des séismes. Rouge : Risque élevé et le Jaune : Risque faible

Après le séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, le Papyrus a approché le Professeur Tondozi Keto, Directeur général du Centre de recherche en géophysique (CRG), pour nous dire un mot sur le tremblement de terre en RDC. Voici ce qu’il nous a dit :

Le Professeur Tondozi a commencé par nous dire qu’ « il y’a 4 types des séismes : les séismes tectoniques, les séismes volcaniques, les séismes d’effondrement et les séismes dus aux explosifs ou bombes ».

Il a poursuivi en signalant qu’ « à l’Est de la RDC, nous avons les 2 premiers types des séismes qui ont  déjà eu à causer la désolation à l’Est. Kinshasa, bien que loin de l’Est n’est pas à l’abri, en voici la preuve : Savez-vous la vraie  raison de l’abandon  du projet initial de l’Échangeur de Limete  ?  Sachez qu’il y’a eu un tremblement de Terre au Gabon qui a fait pencher cette tour de quelques centimètres !! »

Il a ensuite indiqué que tous les barrages de la RDC ont besoin d’une surveillance sismique. On a pu installer même un GPS à Inga , Kikwit et Mbandaka mais faute de moyens, les appareils  rouillent là où ils sont malgré toutes les demandes formulées  pour établir un Réseau National de Surveillance Sismique .

« Nous avons 2 sismomètres neufs mais depuis 10 ans nous cherchons 7000 $ pour acheter les Enregistreurs pour les faire fonctionner mais en vain. Passer au Centre voir des PROJETS élaborés et envoyés à gauche à droite pour ne fusse qu’on puisse nous équipé en Équipements mais hélas, nous continuons d’attendre », a-t-il conclu

Propos recueillis par JR Bompolonga

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *