LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Prof Pius Mpiana : « 120 innovations et inventions ont été retenues pour l’évaluation lors de ce conclave »

6 min read

Le Président du Conseil scientifique national de la RDC, le Professeur Pius Mpiana, était le premier à prendre la parole le samedi 19 août 2023, lors de l’ouverture officielle du Conclave du génie scientifique congolais au Palais du peuple. Il a expliqué comment le pré-conclave s’est déroulé et a donné une idée sur le contenu des inventions/innovations qui ont été exposées. Prière lire ci-dessous son mot

 

Excellence Monsieur le président de la République Chef de l’Etat

(Avec l’expression mes hommages les  plus déférents)

Honorable Président de l’assemblée nationale

Honorable Président de l’assemblée nationale

Excellence Monsieur le Premier Ministre

Excellences Messieurs les Ministres Membres du gouvernement

Distingués invités à vos titres et qualités respectifs tout protocole respecté

 

C’est pour moi un honneur et un plaisir de prendre la parole à l’occasion de l’ouverture officielle du Conclave du génie scientifique congolais qui s’affiche comme cette tribune qui met en relief l’intelligible pensée du feu Professeur Felix Malu wa Kalenga autrefois exprimée à la Conférence Nationale Souveraine, je cite :

«  Les richesses  des nations modernes se mesurent principalement par leur capacité d’innovation en science et en technologie ; en somme, par la qualité de matière grise qu’elles sont à même de mobiliser » fin de citation.

C’est fort de cette conviction que S.E. le Ministre de Recherche Scientifique et innovation Technologique, Dr Gilbert Kabanda Kurhenga, sous  impulsion de S.E. Monsieur le président de la République, Chef de l’Etat Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO  et avec l’appui de S.E. Monsieur le Premier Ministre, Jean Michel SAMA LOKONDE et tout le gouvernement a mis en place une commission pour préparer et organiser le Conclave du génie scientifique Congolais.

Il a été secondé dans ce travail par le professeur Jean Jacques Muyembe et une équipe formée de quatre sous commissions dont la sous-commission scientifique que j’ai le privilège de diriger. Cette organisation avait deux parties : le pré-conclave    et le conclave proprement dit.

Le Pré-conclave avait pour objectifs de :

  • Evaluer les inventions ou innovations au titre de produits, procédés, ou services présentés par les filles et fils du pays présents à Kinshasa ou ceux en dehors de la ville en vue d’en dégager les meilleurs à primer au Conclave.
  • Collectionner les textes légaux et tout autre instrument de l’arsenal juridique régissant le secteur de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique ;
  • Définir les axes d’orientation du Projet de la Politique Nationale de l’Innovation.

En ce qui concerne l’évaluation des inventions ou innovations, une équipe d’une cinquantaine d’évaluateurs, tous professeurs d’université, a été organisée dans plusieurs jurys  d’au moins cinq membres pour évaluer des différentes innovations ou inventions en ligne ou en présentiel. Le jury était interdisciplinaire avec au moins deux  membres de la spécialité de l’innovation ou invention à évaluer.

Les évaluations se sont basées sur des critères d’originalité de l’invention ou innovation, de son impact socio-économique et/ou environnemental, de sa contribution à la création des emplois à travers le pays et à la lutte contre la pauvreté, de l’existence de son prototype et de la possibilité de la reproduire ainsi que son industrialisation.

 

Près de 300 innovations et inventions reparties en  14 domaines dont la santé, l’agro-alimentaire, le numérique, la défense et sécurité, l’économie/ finances et entreprenariat etc.   ont été évaluées.

Les domaines de la santé, l’agro- alimentaire  et les numériques ont constitué à eux seuls près 50 % des projets présentés.

Durant le Pré conclave qui vient de s’achever, des innovations ou inventions de grande valeur, et à impact immédiat, nous ont fortement éblouis.

Difficile de les citer toutes ici mais en voici quelques exemples:

– Des indiscutables valeurs alimentaires ajoutées concernant la transformation du manioc ont été présentées par quelques équipes, offrant des solutions concrètes au programme de renforcement alimentaire prôné par le Chef de l’Etat;

-Des innovations/inventions en rapport avec la sécurité militaire et la géolocalisation, dont nous comprenons aisément l’intérêt dans cette période que traverse notre pays;

– Dans cette époque où nos efforts sont sollicités dans la lutte contre le dérèglement climatique, voir de jeunes inventeurs congolais amener des prototypes de véhicule électrique,  des véhicules hybrides, avec recharge solaire, la présentation d’un ciment réellement écologique, dont la mise au point est beaucoup plus faiblement productrice de CO2 que les procédés actuels, tout en gardant sa résistance et son efficacité;

– Que dire de nos robots -roulages qui ne demandent qu’à être multipliés à travers l’Afrique ?

– Nous connaissons tous maintenant le médicament Ebanga,  made in Congo, et dont l’efficacité contre la Fièvre Hémorragique Ebola est reconnue à travers le monde; Cancure utilisé contre le cancer, Drepanoalpha pour la prise en charge de l’anémie SS etc. plusieurs produits présentés dans ce domaine ont montré leur intérêt à résoudre des problèmes majeurs de santé, non seulement en RDC mais également à travers le monde.

Dans le domaine du numérique et génie informatique, il a été présenté une diversité des services et des produits utiles pour faciliter la gestion du travail ou celle de l’information.

Parmi les innovations en rapport avec le domaine de l’éducation, il a été présenté des programmes d’enseignement, des programmes d’enseignement à distance, un modèle de bulletin de discipline et des jeux éducatifs ainsi que dessins animés pour des contrôles intellectuels.

 

Concernant le domaine de communication, l’originalité du système proposé garantit la circulation sécurisée des informations sensibles, ce qui est utile pour les services de sécurité.

 

120 innovations et inventions ont été retenues pour l’évaluation lors de ce conclave, les projets présentés ont été tellement bons que le dernier à être retenu avait 68 % de point, c’est dire que ceux qui n’ont pas été retenus n’ont pas démérité, nous avons prévus de leur délivrer à tous un certificat de participation.

Mais comme c’est un concours, en définitive,  seul 50 inventions et innovations seront primées soient 10 médailles en or, 15 en argent et 25 en bronze et un brevet sera remis à tous les présélectionnés.

Les stands et expositions seront ouverts au public jusqu’à mercredi pour lui permettre d’apprécier le génie créateur du congolais et pourquoi pas nouer des partenariats pour la création des PME. L’évaluation lors du conclave sera ouverte aux utilisateurs des inventions et innovations proposées à savoir la FEC, les autres Ministères (industrie, agriculture, santé etc.) avec un taux de cotation de 30 % ce qui va rendre encore le processus plus transparent et pratique.

Excellence  Monsieur le président de la République, Chef de l’état

Distingués invités

Pendant près trois semaines mes collègues évaluateurs et moi, tous professeurs d’université, comme dit plus haut, avons été émerveillés par ce que nous avons entendu, par ce que nous avons vus.

Nous sommes convaincus que ce géant  qu’est notre beau pays, qui était couché depuis plusieurs années et qui est en train de se relever, restera debout si nous encourageons ses fils et filles à réveiller chacun, le génie qui dort en lui.

Que Dieu bénisse les génies scientifiques congolais

Que Dieu vous bénisse tous et qu’il réveille en vous le génie qui dort en vous en vue de contribuer à la renaissance de ce grand, beau et génial pays que nous n’avons pas choisi mais qu’il nous a donné par sa grâce.

Je dis et Je vous remercie

Professeur Pius Mpiana

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *