LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Prof Philomène Lungu : « La femme est totalement au centre des activités scientifiques de l’université sans complexe »

2 min read

Le monde a célébré  le 8 mars, la journée internationale des droits de la femme. A cette occasion, le Papyrus a approché la professeure Philomène Lungu Anzwal de l’Université de Lubumbashi pour répondre à deux petites préoccupations en rapport avec la journée. 

Le Papyrus (LP) : Professeure, quelle est la place de la femme scientifique dans la société congolaise aujourd’hui ?

Professeure Philomène Lungu (PPA) : La femme scientifique comme partenaire de l’homme participe à toutes les activités scientifiques à l’université à travers l’enseignement et la recherche. Elle assure ses enseignements et encadre les étudiants dans les travaux dirigés et pratiques et les accompagne dans les lieux de stage. Elle participe à de différents séminaires pédagogiques et à des conférences nationales et internationales pour sa formation continue. Elle rédige des articles scientifiques et les publie. Elle est totalement au Centre des activités scientifiques de l’université sans complexe.

LP : Quels conseils pouvez-vous donner aux demoiselles qui étudient dans les établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire ?

PPA : Les jeunes étudiantes doivent savoir qu’elles viennent à l’université pour en sortir diplômées et spécialistes en tel ou tel autre domaine, par conséquent, elles doivent prendre les études au sérieux, fournir beaucoup d’efforts et de volonté pour maîtriser la matière et mériter un diplôme. Elles doivent suivre l’exemple des femmes scientifiques (professeures, CT et assistantes). Elles doivent viser plus loin pour atteindre les objectifs. Les études valorisent la femme et rassurent son avenir. Elles permettent à la femme de prendre soin de ses enfants et de maintenir son foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *