LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Prof Mpoy-Kamulayi : « Nous sommes réduits à considérer que la RDC est le pays le plus laid du monde… »

3 min read

Le Professeur Mpoy-Kamulayi Lumbala Tshiamanyangala a animé, le mardi 15 août 2023 au Centre interdiocésain à Kinshasa, une conférence sur le thème « Enjeux et défis d’une participation active et intelligente de la jeunesse congolaise au scrutin présidentiel du 20 décembre 2023 ».

NPM de g. à dr. Abbé Mpundu, Mr Mbonigaba, Prof Mpoy-Kamulayi

Cette activité a été initiée par le Rassemblement des acteurs de la renaissance du Congo (RAREC) dont le Professeur Mpoy-Kamuleta est l’initiateur. Cette conférence a connu aussi la participation de l’Abbé José Mpundu de l’archidiocèse de Kinshasa, sous la modération de Mr Mbonigaba Modeste.

« Dans quelques mois il y aura des élections et il y a des milliers des députés nationaux qui aspirent à une seule chose : manger à leur faim, pour eux et leurs enfants. C’est la triste réalité que vit notre pays », a dit le professeur d’entrée de jeu.

Il a ensuite fixé l’assistance en affirmant qu’il y aura un seul candidat qui va être élu sur base d’un programme. Avons-nous besoin d’un programme aujourd’hui ou de reconquérir notre pays ? Combien d’entre nous peuvent affirmer que notre vie est meilleure depuis les 64 ans d’indépendance de notre pays ?

Puis, il a fait cette comparaison : « On affirme qu’il y a un complot pour balkaniser notre pays à cause de nos richesses. C’est faux. Regarder l’Angola. Ce pays est indépendant 15 ans après la RDC et est de loin supérieur à la RDC, car il est venu à notre rescousse à maintes reprises pour préserver l’unité de notre pays. Le Nigéria a bâti une nouvelle capitale à partir de rien du tout. Qu’est-ce que le Sénégal était jusque vers les années 90 ? Ces pays ne se plaignent pas comme nous ».

Et il a lancé cette question : « Qu’est-ce que les autres noirs ont plus que nous, Congolais ? »

Le Professeur Mpoy-Kamulayi estime que la simple raison ne devrait-il pas nous pousser de nous regarder nous-mêmes, de nous poser quelques questions. On ne va pas en politique pour s’enrichir. Pourquoi est-ce le cas en RD Congo ?

Il a rappelé qu’il y a plus de 50 ans, les jeunes de l’époque avaient un autre souci, c’était celui du bien-être de ce pays. Aujourd’hui, les jeunes rêvent d’une vie meilleure en dehors du pays.

Il a signalé qu’il était parti en dehors du pays, mais il est revenu même si on lui offrait plus que ce que son pays lui offre.

Devant une assistance majoritairement jeune, il a ajouté : « Il n’y a que notre pays qui peut être le meilleur du monde. Malheureusement, nous sommes réduits à considérer que la RD Congo est le pays le plus laid du monde. Il faut changer cette donne. Il faut apprendre à réinventer maintenant notre pays. Il nous appartient de rendre ce pays meilleur qu’avant. Les jeunes sont appelés à sauver ce pays. Vous devez savoir que le 20 décembre cette décision vous appartient car personne d’autre ne changera ce pays que nous-mêmes. Aucun autre pays ne changera ce pays que nous-mêmes ».

Il a souligné que pour qu’il y ait un apport ou une refondation, il faut qu’il y ait une organisation. C’est ce qui manque à la RDC. Tout est mensonge car comment on peut former un chimiste sans un laboratoire.

Lors du débat, à une question posée accusant les professeurs d’avoir aussi participé à la déchéance de ce pays suite à leur présence dans le gouvernement ou les cabinets ministériels, le professeur Mpoy-Kamulayi a répondu en ces termes : « Les professeurs qui sont allés au service des politiciens ne le font pas en tant que professeur. Ils sont allés pour leurs intérêts. Ce n’est pas leurs activités qui les ont mis là et on ne peut pas les rendre comptables de la situation. Mais il faut savoir que beaucoup de professeurs sont des faiblards et n’ont pas la force de dire non ».

JR Bompolonga

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *