Prof Lyna Mukwa : « Les légumes produits venant d’un champ fertilisé avec la fiente de poule devraient en principe être de bonne qualité… »
2 min readLes légumes produits avec l’utilisation de la fiente sont-ils de bonne qualité ? Cette question a été posée à la Professeure Lyna Mukwa (photo), Directrice de la Clinique des Plantes, le vendredi 2 septembre 2022 à la salle de conférence de l’Académie des Beaux-Arts. Elle intervenait dans le cadre de la « Caravane du film alimenTerre » que la Clinique des Plantes organisait en collaboration avec ses partenaires.
Cette question n’a pas trouvé de réponse et le Papyrus l’a reposée à la professeure. Elle nous a donné cette réponse :
Les légumes produits venant d’un champ fertilisé avec la fiente de poule devraient en principe être de bonne qualité, si les approches de fertilisation sont réalisées correctement. En fait l’usage des déjections animales en production agricole est une vieille pratique qui permet de palier à la faible fertilité des sols. La fiente dans le sol, une fois enfouie, se décompose et permet la destruction des microorganismes pouvant être dangereux pour la santé humaine. Une fois la fiente n’est pas bien enfouie, les microorganismes actifs dans la décomposition de celle-ci peuvent se retrouver sur les parties aériennes des plantes et peuvent se retrouver dans les légumes récoltés. Si ces légumes ne sont pas bien lavés et cuits, cela pourrait avoir un impact sur la santé du consommateur, a dit Lyna Mukwa le jeudi 15 septembre 2022.
Ceux qui utilisent la fiente de poule sont donc appelés à faire un bon usage de cette matière pour éviter de rendre malades les consommateurs.
JRB