LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Prof Lumpungu : « Le mélange de la farine de froment avec celles d’autres produits est assez répandu dans beaucoup de pays »

1 min read

Le mélange de la farine de froment avec celles d’autres produits (manioc, maïs, patate douce, igname, banane plantain,..) est assez répandu dans beaucoup de pays, a déclaré le Professeur émérite Christophe Lumpungu Kabamba le mardi 19 avril 2022 dans un débat de spécialistes en agronomie sur Whatsapp.

Rappelons que la farine de manioc sera désormais introduite dans la fabrication des produits de la boulangerie et pâtisserie. La proposition a été présentée et adoptée le vendredi 15 avril 2022 au Conseil des ministres par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku. Il a indiqué que cette stratégie qui a déjà fait ses preuves ailleurs va permettre à la RDC non seulement de faire face à la pénurie de la farine de blé mais aussi à créer des emplois et un marché plus large pour tous les producteurs locaux du manioc.

Le Professeur Lumpungu a poursuivi en ces termes : D’après notre étude réalisée en 2016 sur deux de nos marchés, Gambela et Liberté, seulement 25% des vendeurs de farine de froment la vendaient pure, alors que les 75% restant la vendaient mélangée avec celle de manioc, de maïs ou avec les deux à la fois.

Il a conclu en affirmant que quoique de façon clandestine, nous pouvons dire que la pratique est connue à Kinshasa. Il faudrait, pensons-nous, la légaliser en fixant les normes.

JRB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *