LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Prof. Kapita: « la RDC doit former ses programmeurs et développeurs afin de trouver des solutions aux problèmes que pose la société congolaise »

3 min read

L’humanité a célébré le vendredi 13 septembre la journée mondiale des développeurs et des programmeurs. A cette occasion, le Papyrus a abordé le Professeur Patrick Kapita de l’Institut supérieur des techniques appliquées (Ista) pour expliquer à nos lecteurs ce qu’il faut comprendre par ces métiers. Voici ce qu’il nous a écrit:

Je m’en irai prendre un détour pour répondre à vos questions, en 2020 l’Inde annonçait l’entrée en vigueur de sa « nouvelle politique éducative » qui amorçait l’apprentissage de la « programmation informatique » dès lâge de 10 ans. Aujourd’hui l’inde en tant que « puissance scientifique et technologique » a pris la troisième place juste derrière la Chine dans le classement mondial, et ceci grâce aux reformes éducatives qui ont mis en exergue la formation de la jeunesse indienne dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication. La renommée de l’Inde en ce qui concerne le secteur de développement des logiciels n’est plus à démontrer. Si la Chine est l’industrie manufacturière du monde, L’Inde qui forme 1.5 million d’ingénieurs chaque année, est l’industrie mondiale de production des logiciels. Pour un pays grand comme le notre où plus de 68% de sa population est jeune, la RDC devra repenser sa politique éducative nationale car c’est des architectes technologiques dont nous avons besoin. Que cette « journée mondiale de programmeurs et développeurs » nous rappelle combien la technologie est notre allié dans la reconstruction de notre grand Pays.

Le métier de programmeur est très utile pour ce pays, car le programmeur est un professionnel du codage qui grâce à des compétences techniques, à la formation en mathématiques et à sa maitrise des langages de programmation, peut convertir une idée, un concept en programme informatique, mieux en logiciels. Il se concentre plus aux instructions à exécuter par l’ordinateur qu’à la gestion d’un projet. Le développeur quant à lui est un programmeur possédant un grand éventail de responsabilités en termes de projets lui affectés. Il est concentré sur le développement d’un projet informatique ainsi qu’à la résolution d’éventuels problèmes en faisant montre des compétences avancées dans chaque étape dudit projet de développement de logiciels.

Et c’est ce dont nous avons besoin au stade actuel dans notre pays, car ces deux métiers sont le socle du développement technologique à l’ère du numérique.

Si nous voulons une autonomie, une indépendance technologique, la RDC doit former de part elle-même ses programmeurs et développeurs congolais afin de trouver des solutions aux problèmes que pose la société congolaise. Ceci nous permettra par exemple : à relever notre industrie et la ramener à la 4è génération ou lIndustrie 4.0., à architecturer des systèmes dinformation pour la santé publique, pour le transport public, pour la sécurité nationale, le contre-intelligence, la protection des frontières, etc…

Nous devons concevoir nos propres drones militaires avec algorithmes de détection de cibles à base de l’Intelligence Artificielle, pour l’espionnage et le combat avec frappes de précision afin de préserver l’intégrité de notre Pays. Nous devons moderniser notre agriculture, qu’elle atteigne l’agriculture de précision où les capteurs remontent les données à des algorithmes de Machine Learning afin de contrôler le niveau de stress de plantes en termes de sècheresse d’une part, et l’analyse des images satellites par des algorithmes de Deep Learning afin de prédire les épidémies de plantes dautre part.

Dans le secteur de l’éducation, nous avons extrêmement besoin d’outils didactiques pour appuyer la formation de nos jeunes dans les STEM, car ce sont eux qui deviennent les programmeurs et développeurs de demain.

Ces deux métiers peuvent faire que notre Pays réussisse sa reconstruction et devienne demain le phare de l’Afrique. Nous devons dès aujourd’hui mettre en place des reformes comme l’Inde l’a fait, reformes qui donnent plus de priorités à la formation de notre jeunesse dans le STEM et ICT afin que ce soient les ingénieurs Congolais qui trouvent des solutions efficaces aux problèmes auxquels sont confrontés les congolais.

Pr. Dr. Ir. Patrick KAPITA, Chef de Section Informatique ISTA/ KIN.(Photo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *