LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Prof. Kanda Nkula : « Ces connaissances bien synthétisées constituent un excellent outil de bonne gouvernance pour les décideurs politiques »

2 min read

Des experts congolais du ministère de l’Aménagement du territoire en collaboration avec ceux des Mines, de l’Agriculture, de la Recherche scientifique et de l’Environnement élaborent depuis le mardi 18 janvier 2022 un annuaire national des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables du sol et du sous-sol de la RDC.

Le Papyrus a cherché à savoir si cette initiative était importante pour le pays auprès du Professeur Valentin Kanda Nkula, Directeur général du Centre des recherches géologiques et minières (CRGM).

Elle (initiative ndlr) permet de faire un état des lieux élaboré par les experts sur les ressources naturelles du pays. Ces connaissances bien synthétisées constituent un excellent outil de bonne gouvernance pour les décideurs politiques dont le Ministère de l’Aménagement du Territoire. Les operateurs économiques, les investisseurs éventuels, les touristes pourront y trouver leur compte, a déclaré le professeur le jeudi 20 janvier 2022.

Est-ce la première initiative en RDC ? A cette question, le professeur a dit : Quand bien même ce ne serait pas la première initiative, l’actualisation des connaissances sur une thématique donnée est une stratégie impérative dans le domaine scientifique.

A l’ouverture des travaux,  le ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, a indiqué que cet annuaire est indispensable pour la gestion des potentialités territoriales congolaises.

Il a ajouté : Faute d’outils adéquats pour l’affectation et l’utilisation de son espace, la République démocratique du Congo vit des tensions, notamment entre conservation et exploitation de ses ressources, exploitation artisanale et industrielle ; ou encore entre établissements humains et industriels.

En ouvrant ces travaux, le Premier ministre, Sama Lukonde, a émis le vœu de voir cet annuaire être un véritable instrument pour une gestion rationnelle des potentialités congolaises en vue de son développement.  

JRB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *