Prof. Ahuka : « Le sous-variant BA.5 de Covid-19 n’est pas encore confirmé en RDC »
1 min readDans le compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi 13 mai 2022 , Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement avait déclaré sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 que le ministre de la Santé publique a noté une augmentation de cas de contamination dans les provinces de Lualaba et du Haut-Katanga qui sont des zones minières fréquentées par les ressortissants des pays qui connaissent des flambées de cas de Covid-19 actuellement.
A la question de savoir si l’augmentation des cas dans ces deux provinces serait due au sous-variant BA.5, le Professeur Steve Ahuka, Mundeke, Responsable du Département de virologie à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) et Incident manager du Secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19, a déclaré que le sous-variant BA.5 de Covid-19 n’est pas encore confirmé en RDC.
Pour lui, l’augmentation des cas de contamination dans ces deux provinces est consécutive au trafic entre ces deux provinces et l’Afrique du Sud.
Rappelons que le sous-variant BA.5 a été identifié pour la première fois en Afrique du Sud et il est un sous-variant d’Omicron.
JRB