LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Pr Kabamba Kabata : « La nouvelle politique de l’aménagement du territoire va résoudre les questions de superposition des titres »

2 min read

La nouvelle politique nationale de l’aménagement du territoire va permettre de résoudre les questions de superposition des titres de propriété, a déclaré mercredi 10 novembre le chef du projet cellule d’appui technique à la réforme de l’aménagement, Pr Kabamba Kabata. A la clôture de la vulgarisation de la loi sur l’aménagement, du territoire, il pense que le nouveau texte de ce secteur va aussi favoriser un arbitrage qui permet à tous de garder la paix sociale. »

« La politique et la loi, en plus de l’administration qui va être renforcée, créent des organes pour la mise en œuvre de cette politique. Ce sont des organes qui n’existaient pas, notamment les différents conseils : conseil national, conseil provincial, conseil local d’aménagement du territoire, dans lesquels toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse des organismes étatiques, du monde des affaires, de la société civile, des autorités coutumières et des peuples autochtones pygmées, tous sont représentés dedans, pour arriver à se mettre d’accord sur comment on va affecter les terres et leurs usages », a expliqué Pr Kabamba.

Des ateliers de sensibilisation sur l’aménagement du territoire se clôturent mercredi 10 novembre, après 3 jours de sensibilisation. Ils sont organisés dans les 4 districts de la ville de Kinshasa, par le ministère de l’aménagement du territoire.

Ces ateliers visent à amener différents acteurs de ce secteur, parmi lesquels les bourgmestres, chefs de divisions et autres, à s’imprégner de toutes les innovations légales possibles et de s’en servir efficacement le moment venu.

« Le fait que la politique impose que le cadre institutionnel juridique soit revu, et nous avons déjà la loi qui est sous étude à l’Assemblée nationale, c’est déjà une innovation importante parce que la loi qui fixait le décret de 1957 était déjà obsolète », a reconnu Pr Kabamba.

Radio Okapi du 10 novembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.