Pour l’OMS, le Covid-19 sera avec nous pendant longtemps
1 min readLe Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a animé une conférence de presse le mercredi 22 avril 2020 à Genève.
Dans son allocution d’ouverture, il a déclaré que la plupart des épidémies en Europe occidentale semblent stables ou en déclin. Bien que les chiffres soient faibles, l’OMS constate des tendances à la hausse inquiétantes en Afrique, en Amérique centrale et du Sud et en Europe de l’Est.
Le numéro 1 de l’OMS a souligné que la plupart des pays en sont encore aux premiers stades de leurs épidémies. Et certains qui ont été touchés au début de la pandémie commencent maintenant à voir une résurgence de cas.
« Ne vous y trompez pas : nous avons encore un long chemin à parcourir. Ce virus sera avec nous pendant longtemps », a affirmé Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Pour lui, il ne fait aucun doute que les ordonnances de maintien à domicile et d’autres mesures physiques de distanciation ont réussi à supprimer la transmission dans de nombreux pays. Mais ce virus reste extrêmement dangereux.
Enfin, il a vivement recommandé que les mêmes mesures de santé publique préconisées depuis le début de la pandémie restent l’épine dorsale de la riposte dans tous les pays.
JR Bompolonga