LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Pour le Prof. Kitoko, l’alignement du cuivre sur la liste des substances stratégiques en RDC est une erreur stratégique

4 min read

Le professeur Willy Kitoko, ancien ministre des Mines estime que l’alignement du cuivre sur la liste des substances stratégiques en RDC est un « danger que court le pays», a rapporté Radio Okapi le mardi 25 janvier 2022

Le site a signalé que dans une déclaration faite le lundi 24 janvier à la presse à Kinshasa, le professeur Willy Kitoko est revenu sur l’une des décisions prises lors de la 37ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 21 janvier, notamment celle « d’aligner le cuivre sur la liste des substances stratégiques en RDC comme le sont déjà le cobalt, le germanium et le coltan.

Le ministre honoraire des Mines recommande ainsi au gouvernement l’application des propositions faites jadis pour assainir le secteur minier concernant l’artisanat en protégeant le secteur.

Il faut se rappeler que, lorsqu’on avait déclaré le Cobalt stratégique, les miniers avaient refusé, presque de suivre cette décision. On est passé d’un taux de 2.5 pour les redevances minières à un taux de 10%. Donc, la plupart des sociétés avaient réagi et fermé presque leurs sociétés, a noté l’ancien ministre des Mines.

Il a justifié sa crainte en ces termes : Aujourd’hui, si on veut que le cuivre soit une substance stratégique, il faudrait payer trois fois plus que ce qu’on paye aujourd’hui, comme redevance minière. Ce qui ne sera pas acceptable pour plusieurs sociétés. Quant aux autres dossiers, il faut dire que, la ministre des Mines, lors de la remise et reprise, a eu tous ces dossiers de sauvegarde des substances stratégiques, le projet de lithium, le projet des centres de négoce et même le projet de l’assainissement de l’artisanat. Hélas, elle n’a appliqué aucun de ces projets.

Il sied de souligner cette question des ressources naturelles figurait dans la communication du président de la République, dans le compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi 21 janvier 2022. Ce sous-point de la communication du Président Félix Tshisekedi s’intitulé : De l’accélération de la mise en œuvre des initiatives de valorisation des ressources minières stratégiques.

Voici dans leur intégralité de ce sous-point tel que présenté par le ministre de Communication et médias dans son compte-rendu :

Face à la demande mondiale pour nos ressources naturelles au cœur des enjeux de la transition écologique, la République Démocratique du Congo doit développer un modèle de rémunération plus équitable et négocier des compensations proportionnelles à ce qu’elle offre.

Pour le Président de la République, cela appelle à une redéfinition de la chaîne d’approvisionnement en produits miniers à caractère stratégique, notamment le Lithium, le Cobalt, le Niobium et le Coltan auxquelles il sied de rajouter le Cuivre, du fait de leur demande mondiale au regard de leurs applications industrielles.

A cet effet, il a instruit, sous la coordination du Premier Ministre, la Ministre des Mines, et toutes les structures du Gouvernement impliquées, de présenter dans la quinzaine, un Plan d’action opérationnel permettant l’accélération des initiatives de valorisation de nos ressources minières stratégiques, et le développement des chaînes de transformation locale.

Il a demandé à ce que les projets suivants bénéficient d’une attention soutenue, urgente et conséquente. Il s’agit notamment :

– Du développement de la filière lithium dans la province du Tanganyika dans la suite des résolutions prises lors du dernier DRC-Africa Business 2021 ayant eu pour objet : « le développement d’une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques, du marché́ des véhicules électriques et des énergies propres » ;                                                                                                                                                       – Du renforcement de la filière cupro-cobaltifère industrielle, d’une part, et l’assainissement et le développement de la filière cupro-cobaltifère artisanale, d’autre part dans le Lualaba et le Haut Katanga.

Le Chef de l’Etat a insisté pour que la Ministre des Mines encadre de manière particulière les actions du Gouvernement Provincial du Lualaba. C’est le cas du projet du Centre de négoce de Musompo qui doit être opérationnel dans les meilleurs délais en vue d’assurer la traçabilité et de garantir les conditions socio[1]environnementales de la production artisanale, gage d’un accès direct vers les marchés d’approvisionnement des grandes entreprises mondiales de différents secteurs notamment de l’automobile, de l’électronique et de l’énergie.

Espérons que toutes les parties concernées à cette matière vont privilégier l’intérêt supérieur de l’Etat.

LP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *