Pour faire face à la menace climatique, Tshisekedi appelle à évaluation approfondie des politiques et engagements de la RDC
2 min read
Au cours du Conseil des ministres du vendredi 9 septembre 2022 qu’il a présidé, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a fait le point de sa participation au Sommet sur l’adaptation au changement climatique tenu à Rotterdam du 5 au 6 septembre dernier. Il a rappelé, au cours de ses différentes prises de parole, le rôle crucial que joue la RDC dans la protection du climat.
Face à l’urgence d’agir pour protéger les populations congolaises de la menace climatique, le Président de la République a appelé à une évaluation approfondie des politiques et engagements de la RDC ainsi que de l’efficacité et l’effectivité de leur mise en œuvre. Il a invité le Gouvernement à diligenter, dans l’immédiat, une évaluation de l’ensemble des résolutions gouvernementales dans les secteurs impactés par la problématique climatique.
Il n’est pas tard pour bien agir. C’est ce qu’on peut comprendre de la volonté du chef de l’Etat de procéder à une évaluation approfondie des politiques et engagements de la RDC.
Cependant, au lieu de continuer à saigner le trésor public avec certaines initiatives consistant à rouvrir des tiroirs moisis de l’administration publique, il ferait œuvre utile en appliquant les recommandations formulées par des scientifiques réunis du 5 au 7 septembre 2022 à Yangambi.
Ces scientifiques venus de 26 pays ont formulé des recommandations dans plusieurs secteurs de l’environnement et de l’agriculture pouvant permettre à la RDC de rattraper son retard dans l’application de ses politiques et engagements ainsi que de différentes recommandations formulées par des travaux voulus et financés par le Gouvernement lui-même.
Au cours de ce même conseil des ministres, le Président de la République a salué les efforts entrepris pour une participation accrue de la RDC à l’agenda climatique global comme en témoignent l’organisation de la réunion des scientifiques à Yangambi et l’organisation de la pre-COP 27 ici à Kinshasa.
Le Gouvernement gagnerait en temps et en argent une étude sérieuse consistant à l’application de différentes recommandations produites par les scientifiques qui ont embrassé plusieurs secteurs de la vie nationale et vont certainement rencontrer les politiques et engagements pris par la RDC.
JRB