LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Polio : Le Soudan refroidit la joie des africains

2 min read

Exif_JPEG_420

Le vendredi 28 août 2020, le Soudan a signalé un cas de polio. Alors que, dans un communiqué publié le mardi 25 août 2020, la Commission africaine de certification de l’éradication de la poliomyélite (ARCC), qui est l’organisme indépendant chargé de suivre et de superviser le processus de certification sur le continent, a déclaré officiellement que la Région africaine de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est exemptée de poliovirus sauvage. Cette déclaration marquait l’éradication d’un deuxième virus sur le continent après l’élimination de la variole, il y a 40 ans.

Cette information a refroidi la joie des Africains qui ont cru pendant 48 heures que la maladie a été vaincue sur le continent.

La polio a refait son apparition au Soudan après avoir disparu depuis plus d’une décennie, selon l’ONU, alors que l’Organisation mondiale de la santé. « Au moins treize personnes ont été affectées par cette maladie (la poliomyélite) dans neuf des dix-huit Etats du Soudan depuis l’apparition du premier cas le 9 août », a rapporté un communiqué du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) au Soudan.

Par ailleurs, le poliovirus vaccinal de type 2 a été détecté dans des prélèvements relevés dans l’Etat de Khartoum, « ce qui indique l’éventualité d’une large circulation du virus dans le pays », a précisé l’OCHA. Des cas ont été rapportés aussi en Ethiopie, en République centrafricaine et au Tchad, « ce qui accroît les risques de propagation au Soudan, notamment au Darfour, en raison des mouvements de population », a précisé l’organisation onusienne.

la Commission africaine de certification de l’éradication de la poliomyélite n’était-elle pas pressée de publier cette information dans la mesure où c’est depuis le 9 août 2020 que la poliomyélite a refait surface au Soudan ?

Une nouvelle lutte contre la polio est engagée en Afrique contre cette maladie

JRB

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.