LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

RDC : Aucun nouveau cas d’Ebola enregistré à Tchomia, en Ituri, après 23 jours

2 min read

« Point positif à l’actif de la riposte, la zone de santé de Tchomia, dans la province de l’Ituri (Nord-Est). Cette zone avait suscité des inquiétudes avec la survenue des deux cas positifs à la deuxième quinzaine du mois de septembre 2018, mais actuellement, cela fait 23 jours qu’aucun nouveau cas positif n’a été enregistré, tous les contacts étant sortis de la surveillance. L’Ituri partage la frontière commune avec l’Ouganda, à travers le lac Albert ». C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rendu public à Beni le lundi 15 octobre 2018.

C’est une première victoire de la riposte à la 10ème épidémie d’Ebola en RDC. Il sied de rappeler qu’une délégation mixte de l’OMS et de la division provinciale de la Santé s’était rendue à Tchomia, le samedi 22 septembre avec pour objectif d’identifier et vacciner toutes les personnes qui étaient entrées en contact avec une malade, renforcer les mesures de prévention et de contrôle de l’infection à virus Ebola et former les prestataires de santé pour la prise en charge des cas signalés.

Cette initiative était consécutive à la mort d’une dame à Tchomia, agglomération située à 60 Km au sud de Bunia, dans la province de l’Ituri. C’est le vice-gouverneur de la province, Pacifique Keta, qui avait livré à la population cette information.

Le décès de la dame est intervenu le jeudi 20 septembre 2018 à l’hôpital général de Tchomia. Le vice-gouverneur a fait savoir que la victime a participé aux enterrements des cas de maladie d’Ebola à Beni de deux malades.

JRB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *