LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Plateau des Bateke : Le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo victimes de spoliation comme tant d’autres fermes et plantations

2 min read

Le Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille a présenté aux membres du Conseil la situation d’insécurité et de spoliation des biens dans le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, a signalé le Porte-parole du Gouvernement, Patrcik- Muyaya dans le compte-rendu du Conseil des ministres du vendredi 22 mars 2024 à Kinshasa.

Il a indiqué que c’est depuis l’année 2022, avec le conflit ethnique entre deux tribus Teke et Yaka dans les provinces de Kwilu et Kwango, que l’insécurité règne dans cette zone du Parc. A partir de janvier 2024, leurs incursions dans le Parc entraînent des homicides d’agents affectés au service minimum pour assurer la supervision et la protection dudit Parc.

Il a souligné qu’à cette insécurité grandissante, s’ajoute la présence répétée de feux de brousse qui se sont déclarés en raison de l’avancée de la brousse,  causant des dégâts au niveau des serres et des semoirs, ainsi qu’à celui des entrepôts où sont logés les engins agricoles et plusieurs containers. Il a été aussi rapporté que le magasin central du Parc a été cassé et plusieurs biens ont été emportés.

La Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille a motivé la nécessité pour le Gouvernement d’agir rapidement afin de protéger le Parc Agro-Industriel de Bukanga-Lonzo, de sécuriser ses titres, ses travailleurs et ses biens.

Le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, une victime parmi tant d’autres

Bien des particuliers ont tout perdu dans ce conflit entre les Teke et les Yaka. Des fermes et des plantations ont été pillées et réduites à leur plus simple expression. Des maisons et autres infrastructures construites dans le plateau des Bateke pour bien travailler ont été pillées. Le Gouvernement est appelé à avoir une vue plus globale de la situation de toutes les victimes de ce conflit que de se limiter sur le seul cas du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

Il convient ici de signaler aux autorités que des fermiers victimes de ce conflit se sont regroupés en une ASBL pour faire entendre leurs voix. La coordination de cette asbl a pris part à la rencontre des chefs coutumiers Yaka et Teke qui s’est déroulée le dimanche 24 mars 2024 sous la supervision du vice premier ministre en charge de l’intérieur pour faire entendre leurs revendications. Cette coordination est même invitée à prendre part le lundi 25 mars 2024 à la rencontre finale entre ces différentes parties.

Le Gouvernement a intérêt à tenir compte également de ces compatriotes qui ont perdu tout de leurs investissements au plateau des Bateke et à chercher des voies et moyens pour les aider à reprendre leurs activités dans de bonnes conditions dès que possible.

JRB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *