LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Naïrobi accueille le premier sommet africain sur le climat

2 min read

Le président kenyan, William Ruto, a donné le coup d’envoi, le lundi 4 septembre 2023, du premier sommet africain sur le climat, sur un continent qui a été le plus touché par le changement climatique, bien qu’il ait le moins contribué aux causes de ce dérèglement.

Devant des centaines de délégués du monde entier réunis pour discuter des effets du changement climatique et rechercher des solutions,  William Ruto a déclaré : “L’empreinte carbone de l’Afrique reste faible, mais le bilan humain du changement climatique est disproportionnellement élevé. L’urgence de remédier aux pertes et aux dommages et de configurer des mécanismes financiers appropriés pour la résilience augmente avec chaque événement météorologique extrême et chaque crise d’insécurité induite par le climat“.

Le sommet de Nairobi marque le début d’une série de négociations climatiques internationales visant à faire de l’Afrique une puissance émergente en matière de croissance verte. L’objectif recherché à l’issue de ce premier Sommet africain pour le climat est de parvenir à une feuille de route commune du continent.

Le Document sera présenté à la 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP 28)qui se déroulera du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.

Selon Niclas Svenningsen, le responsable de l’unité d’action mondiale pour le climat au secrétariat de la  Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC),  « il s’agit surtout d’examiner le niveau politique, car c’est la première fois depuis la Conférence de Copenhague, en 2009. C’est donc la première fois depuis plus de quinze ans que vous avez ce rassemblement de chefs d’État qui ne cherchent vraiment qu’à relever le défi du changement climatique ici. »

LP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *