Muhindo Nzangi : « Les universités congolaises sont très théoriques, nous les voulons désormais pratiques »
2 min read
« Les universités congolaises sont très théoriques, nous les voulons désormais pratiques », a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi le jeudi 14 octobre 2021 à l’émission « le Débat » de la radio Top Congo.
A cet effet, a-t-il indiqué, il y aura un changement des programmes des universités qui seront orientés plus vers la pratique.
Le ministre Mohindo a annoncé que des contrats seront signés avec le monde professionnel. Il a donné l’exemple de l’Institut supérieur de commerce (ISC) des contrats avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC) pour permettre à l’étudiant d’expérimenter la comptabilité. Au lieu d’un stage en 3ème année de graduat, l’étudiant sera en stage durant chaque année académique.
A la question de savoir si le monde professionnel, très réticent, allait bien accueillir les étudiants, le ministre a déclaré que le monde professionnel a été invité à prendre aux Etats généraux de l’ESU pour harmoniser leurs violons.
Le ministre Muhindo a déclaré qu’il n’y a que 24% des étudiants qui sont dans les filières techniques ou des métiers et le reste dans les sciences humaines ou sociales. Il a ajouté que beaucoup d’étudiants qui ont terminé leurs études dans la faculté de Polytechnique ne sont pas en chômage par rapport à ceux qui ont terminé en droit. L’Etat ne sait pas quoi faire.
Il a signalé que le budget de l’Etat pour l’ESU sera plus orienté vers des filières techniques.
JRB