Momies : et si l’Égypte antique était en fait bien plus avancée qu’on le pensait ?
2 min readLa momie Khuwy remet en question l’avancée de l’Égypte antique sur l’embaumement. Ils seraient en avance de 1000 ans sur le calendrier archéologique actuel.
On apprenait dans la série documentaire, Lost Treasures of Egypt, du National Geographic, la découverte en 2019 du corps préservé d’un noble de haut rang appelé Khuwy, dans une tombe somptueuse de la nécropole de Saqqarah.
La momie s’est avérée bien plus ancienne qu’on ne le pensait, la première évaluation lui donnant 2700 ans alors qu’il est en fait l’une des plus anciennes momies égyptiennes jamais découvertes.
Khuwy a finalement été daté de l’Ancien Empire, prouvant que les techniques de momification d’il y a 4000 ans étaient très avancées.
Si cela ne vous transcende pas d’un premier abord, sachez que la nouvelle est accueillie avec grand bruit dans le monde de l’égyptologie. La professeure Salima Ikram, responsable de l’égyptologie à l’Université américaine du Caire et grande spécialiste de l’histoire de la momification, s’est exprimée au Guardian : « S’il s’agit bien d’une momie de l’Ancien Empire, tous les livres sur la momification et l’histoire de l’Ancien Empire auront besoin d’être revus. »
D’après elle, « les matériaux utilisés, leurs origines et les routes commerciales qui leur sont associées auront un impact considérable sur notre compréhension de l’Égypte de l’Ancien Empire. »
Jusqu’ici, les spécialistes de l’Égypte antique pensaient que la momification de l’Ancien Empire était beaucoup plus simple : une dessiccation de base (pas toujours bien réussie), pas d’ablation du cerveau, rare ablation des organes internes, peu d’utilisation de résine. Ils avaient tout faux si l’on en croit Khuwy !
Les révélations sur l’Égypte ancienne ne devraient pas s’arrêter là puisque le documentaire continue. Affaire à suivre !
Et parce qu’on n’est plus très loin d’Halloween, ça vous dit d’entendre la voix d’une momie (c’est de la science, pas de la science-fiction !) ?
RTBF du mardi 25 octobre 2021