Mlle Françoise Lukadi Matala
2 min readFrançoise Lukadi. Matala a vu le jour à Kananga, au Kasaï Central le 04 janvier 1996 et est 4ème d’une famille de 6 enfants.
En 2002, elle a été inscrite à l’école primaire Mamu Lumingu. En 2006, sa famille est arrivée à Kinshasa ce qui fait qu’elle a obtenu son certificat au C.S Ufuta et a fait ses études secondaires de 2008 à 2013 au collège Bonsomi et est allée obtenir son diplôme d’Etat au Lycée Mama Diakeba Ex Ntinu Wene (2013-2014).
Sson diplôme d’Etat en mains, elle s’est inscrite à l’Université pédagogique nationale, faculté des Sciences Agronomiques. En 2017, elle fait un travail de fin de cycle sur « Contribution à la caractérisation de l’élevage des insectes comestibles : cas de Rhynchophorus phoenicis ».
En 2019, elle a obtenu son diplôme d’ingénieur en option Phytotechnie avec la mention distinction. Malgré ses exploits dans cette faculté, elle se voit être refusée de devenir assistante au sein de son université, pour des raisons non fondées qu’elle préfère taire.
Son travail de fin d’Etudes portait sur « L’essai de l’efficacité de l’effet biocide du neem (Azadirachta indica) comparé à l’abamectine sur l’acarien rouge (Tetranychus urticae) dans la culture de tomate (Lycopersicum esculentum) ». Ce qui lui ouvre les portes du ministère de l’Agriculture où elle travaille depuis 2019 jusqu’à ce jour, comme attachée d’administration, à la direction protection des végétaux.
En 2022, elle est envoyée pour mettre en place une exploitation agricole dans laquelle elle travaille pendant 2 ans, au plateau des Bateke.
En juin 2022, Farms For Orphans fait appel à Françoise Lukadi pour un contrat de recherche sur l’élevage des Insectes comestibles Mpose. 6 mois après, elle devient manager général et en décembre 2023, elle est Coordonnatrice et Présidente de Farms For Orphans. Fonction qu’elle occupe jusqu’à présent.
Célibataire et parlant couramment le français, le lingala, tshiluba, elle se débrouille bien en anglais et un peu en swahili.
LP