LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Me Mvula : « L’implication des leaders du secteur privé est favorable dans la transformation économique nationale »

3 min read

« L’implication des leaders du secteur privés pourraient être favorable dans la transformation économique de la RDC, notamment dans la stimulation de l’innovation et de la compétitivité; du renforcement des capacités locales; du partenariat public-privé; de la responsabilité sociétale des entreprises afin de privilégier un environnement d’affaires favorable », a déclaré Me Honoré Mvula Kabala, avocat au barreau près la cour d’appel de Kinshasa/Matete.

L’implication des leaders du secteur privé dans la transformation de la RDC est extrêmement bénéfique. Ils apportent non seulement des capitaux et des compétences, mais aussi une culture de l’innovation et de l’efficacité qui peuvent propulser le pays vers un développement économique et social durable, a-t-il ajouté.

Selon ce juriste passionné de la promotion de l’entreprenariat privé, les leaders privés du secteur possèdent une expertise pratique et une expérience concrète en gestion, en économie et en innovation, car leur approche axée sur la performance, l’efficacité et la rentabilité pourrait apporter une nouvelle dynamique à la gouvernance de la République démocratique du Congo.

Cependant, a-t-il relevé, pour maximiser ces avantages, il est essentiel que le gouvernement crée un environnement propice aux affaires et favorise des partenariats constructifs avec le secteur privé pour mettre les différentes parties au même diapason.

Les leaders du secteur privés, un atout du développement

L’avocat Mvula Kabala, a dit que les leaders du secteur privés servent d’atout au développement, en s’engageant dans des initiatives concrètes comme la construction des infrastructures; le développement des projets énergétiques; la formation professionnelle; l’innovation technologique; l’accès aux services financiers; l’amélioration des services de santé et d’éducation; et les programmes de développement durable.

« Toutes ces actions spécifiques apportent des solutions tangibles aux défis de développement du pays, améliorant ainsi la qualité de vie des populations et stimulant la croissance économique », a-t-il renchéri.

En tant qu’homme d’Etat et maître avocat, il est de notre devoir de promouvoir et de soutenir ces initiatives à travers des politiques publiques favorables et des partenariats stratégiques, a déclaré Honoré Mvula.

Le gouvernement Suminwa invité à propulser le secteur privé

Par ailleurs, cet avocat a invité le gouvernement Suminwa à mettre en place des politiques et des mesures de nature à favoriser l’entrepreneuriat et les investissements privés, notamment la création d’un environnement favorable des affaires; la lutte contre la corruption; les investissements dans les infrastructures; la promotion de l’éducation et la formation professionnelle; l’encourager de l’innovation et de la technologie; la facilitation de l’accès au financement et la promotion du développement durable.

« La collaboration étroite entre le gouvernement, le secteur privé et la société civile, peut créer un cadre environnemental propice à la création d’emplois, ce qui serait bénéfique et profitable à l’ensemble de la population congolaise », a soutenu Me. Honoré Mvula Kabala

ACP du 6 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *