Me Lisette Mavungu : « La femme avocate n’est pas mise de côté par le thème du 8 mars »
2 min readAvocate au barreau de Kinshasa, Me Lisette Mavungu s’est exprimé sur la conférence tenue par la Commission genre et exercice du métier d’avocat de son barreau : Au regard du thème général choisi pour le mois de la femme 2021 « le leadership féminin face au numérique pour un futur égalitaire dans le monde de COVID-19 », il était important que la femme avocate réfléchisse sur son travail avec le numérique. Face à la pandémie on se rend compte que le monde du numérique est aujourd’hui incontournable, si l’on veut être compétitif à même titre que les hommes.
Me Lisette a également réfléchi sur la question de savoir comment la femme avocate fait face aux numériques en cette période de Covid-19, surtout que la loi organique qui régit les avocats ne permet pas de pouvoir travailler en temps plein sur le numérique.
Elle soutient que Jusque-là nous restons encore coincés par ces exigences entre autres la présence physique dans les cours et tribunaux, les transferts physiques des documents… C’est pourquoi le thème choisi cette année et la situation sanitaire actuelle sont les occasions qu’il faut pour nous femmes avocates de pouvoir rédiger des recommandations qui pourront réformer notre métier et ainsi nous permettre d’être plus compétitives sur terrain .
S’agissant du thème du 8 mars
Le numérique est un atout pour toutes les femmes professionnelles ou même entrepreneures dans tous les domaines confondus. J’ai motivé et je continue à motiver toutes les femmes même maraichères à mettre le numérique au profit de leurs entreprises en commençant par l’outil le plus accessible le Smartphone. Cela favorisera non seulement la promotion de leurs produits mais aussi leur permettra de se protégé et protéger les autres, a-t-elle conclu.
Rappelons que Lisette Mavungu est aussi Secrétaire exécutive chez Forum des femmes œuvrant pour la gouvernance des ressources naturelles en RDC.
Prisca Materanya