LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Lutte contre Ebola à Beni : l’OMS annonce l’introduction de cinq nouveaux médicaments approuvés

2 min read

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce l’introduction de 5 nouveaux médicaments approuvés en plus du vaccin contre la maladie à Virus Ebola, déclarée en territoire de Beni depuis 27 jours. Selon le porte-parole de l’OMS Tarik Jasarevic en mission à Beni, ces médicaments sont porteurs d’espoir non seulement pour la communauté victime de cette épidémie mais aussi pour toute la communauté scientifique.

« On se réjouit tous en fait que pour la première fois, on peut administrer ce nouveau traitement à des patients. Il s’agit de 5 molécules différentes. trois qui agissent sur le système d’anticorps et 2 qui sont des médicaments antiviraux. Ces 5 molécules sont approuvées par le comité scientifique et le comité éthique de la République Démocratique du Congo pour l’usage sur la base compassionnelle. Et donc voilà qu’il y a déjà une quinzaine de patients qui ont reçu 2 de ces 5 molécules approuvées. Toutes les 5 sont disponibles », a indiqué Tarik Jasarevic.

« Ce sont ces nouveaux outils qui sont ajoutés au vaccin qui a été déjà donc développé et qui présente non seulement un espoir pour les patients et la communauté aussi. C’est un grand pas en avant en ce qu’il y ait l’équité d’accès. Maintenant on peut dire que les patients, où qu’ils soient, dans n’importe quel pays, ont accès à ce que la science a produit de mieux pour traiter Ebola », s’est réjoui Tarik Jasarevic.

 

Radio Okapi du 28 août 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *