LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

L’Université zambienne Copperbelt ouvre ses portes en RDC

2 min read

L’Université Copperbelt de la Zambie a ouvert pour la toute première fois ses portes en République démocratique du Congo (RDC).
Le lancement officiel des activités relatives à l’ouverture à Kinshasa du campus de cette université a eu lieu mardi 9 novembre. Et elles se clôturent mercredi.

Cette université offrira les cours en ligne aux étudiants congolais désireux de faire le master et autres recherches dans les différents domaines.

Créée en 1997 à Lusaka, Copperbelt est la deuxième université publique zambienne. Elle compte onze facultés.

Le professeur Donarld Chungu est le directeur en charge des études en ligne de cette université :

« Par exemple, l’université de Kinshasa, l’université de Lubumbashi, chaque université à ses priorités. L’université Coperbelt a plusieurs facultés, notamment celle des mines, ponts et chaussées. En Zambie, nos étudiants construisent eux-mêmes les routes, vous n’allez plus demander aux étrangers de construire vos routes ».

Pour le conseiller académique du ministre de l’ESU, Pr Yvon Mwengwe Muhondo, l’opportunité est offerte aux étudiants congolais de se spécialiser dans d’autres domaines :

« Pour des échanges, de vrais échanges puissants se passes entre nous à travers nos institutions de formations. Il ne sera plus question de pouvoir parler encore de graduat, licence, DES et doctorat. Mais, désormais dès l’année académique prochaine là désormais, nous parlerons de la licence, du master et doctorat directement. Je déclare ouverte le lancement du campus virtuel de l’université Copperbelt de la Zambie en RDC ».

Pendant deux jours, candidats étudiants et professeurs apprendront tout ce qui concerne le fonctionnement de cette nouvelle université.

Radio Okapi du 10 novembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.