LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

L’université de Lubumbashi était présente à la conférence internationale sur les conversations sud-sud

2 min read

La conférence internationale sur les conversations sud-sud s’est tenue en ligne du 25 au 27 mai 2022. Cette activité s’est voulue un moment d’échanges e sur des idées alternatives portant le regard du Sud global. Ces assisses de trois jours ont permis des conversations autour des thématiques abordées selon des approches critiques et alternatives par des universitaires  venus des pays lusophones, hispanophones, arabophones, francophones, anglophones.

L’Université de Lubumbashi y a été représentée par le Professeur Ngoie Tshibambe de la Faculté des Sciences sociales, politiques et administratives. « De la bifurcation : le Covid 19 et la désobéissance épistémique dans le Sud global  » était le sujet de sa communication.

Au cours de sa présentation, il a expliqué que la bifurcation, une notion forgée par Immanuel Wallestein, est une phase de crise du capitalisme. De cette crise découle une conjoncture qui offre aux pays du Sud global l’opportunité de penser autrement pour avoir une autre science capable de l’aider à résoudre ses problèmes.

À l’issue de cette conférence, il a été annoncé l’organisation des conférences en ligne entre chercheurs Chiliens et Marocains en présence des observateurs, des conférences entre Chercheurs Chiliens, Brésiliens et Congolais (RDC), une rencontre mixte (en distanciel et en présentiel) en Espagne en Novembre 2022 et au Maroc vers la fin de cette année, et la création d’un site web de ce réseau et d’une revue reflétant cet esprit de Bandoeng épistémique.

Université de Lubumbashi du 31 mai 2022  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *