LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

L’Université de Lubumbashi dispose d’une provenderie

2 min read

Une usine pilote de fabrication d’aliments pour bétails a ouvert ses portes le mercredi 18 juin 2018 aux Cliniques vétérinaires de l’Université de Lubumbashi. En lieu et place du gouverneur de province, c’est la Ministre provinciale de l’éducation, recherche scientifique et nouvelle citoyenneté qui a coupé le ruban symbolique.

Cette provenderie est composée d’un broyeur, un mélangeur, une presse d’agglomération, un refroidisseur, un émetteur, un tamiseur, une branche de sortie et d’une chaudière. Sa capacité de production est d’1T d’aliments par heure.

Lors de sa phase d’essai, l’usine a pu produire des échantillons de Broiler stater destinés aux poulets de premier âge, de Pig starter pour des porcelets, et Pig grower pour des porcs en croissance. Les matières premières utilisées sont les céréales, les protéines végétales et les protéines animales.

Le Recteur de l’UNILU, le Professeur Kishiba Fitula Gilbert, cette usine constitue une fierté pour toute l’Université car elle participe non seulement au progrès social, mais aussi au développement de l’économie congolaise. Il a donc déclaré avec joie que  »l’Université de Lubumbashi est satisfaite aujourd’hui de faire partie des repères disponibles en matière d’approvisionnement des aliments de qualité pour bétails ». 

Allant dans le même sens, le Professeur Malangu Mposhy, Doyen de la faculté de Médecine vétérinaire, qui a indiqué que cette provenderie est « un instrument de travail susceptible de contribuer à la sûreté et à la sécurité alimentaire de la population animale pour une meilleure productivité et une meilleure potentialisation des aptitudes de l’homme à des tâches de développement multiforme du Pays ».

 Le Papyrus

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *