L’UNIKIN fait le « ranking » de ses chercheurs
2 min read
Le comité de gestion de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a remis des brevets aux dix professeurs considérés comme meilleurs chercheurs de cette alma mater, pour le premier semestre de l’année académique 2021-2022, lors d’une cérémonie de « ranking » tenue, mardi dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon.
Il s’agit des Pr. Jean Jacques Muyembe, Raphaël Tshimanga, Longo Mbenza, Sylvain Shomba, Jean Marie Kayembe Ntumba, Michel Bisa, Makulo, Antoine Tshimpi et Sumaili Kiswaya.
La sélection de ces lauréats s’est basée sur des critères bien définis par l’université, notamment la publication des articles de recherches dans les revues indexées, l’organisation des conférences à l’UNIKIN et la participation à des conférences internationales ainsi que l’obtention de brevets de recherche.
D’autres chercheurs ont été primés dans la catégorie junior, tandis que la médecine, la médecine vétérinaire, la médecine buccodentaire et les sciences agronomiques ont été plébiscitées meilleures facultés, pour la même période.
Pour le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean -Marie Kayembe Ntumba, le but poursuivi par cette activité est de susciter l’émulation dans la recherche scientifique et le fonctionnement des facultés.
Ce qui permettra, a-t-il insisté, de stimuler le travail en équipe, qui constitue un atout incontournable à la recherche scientifique.
Le conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), le chef de travaux Lofembe Benkenya Beke qui a prononcé le mot de clôture, a souligné l’importance qu’accorde le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, à ce « ranking ».
Le Pr Muyembe pour le renforcement du partenariat UNIKIN-INRB
Par ailleurs, le Pr Jean Jacques Muyembe Tamfum a réaffirmé son engagement à activer la recherche à la faculté de médecine, dans le cadre du partenariat entre l’Université de Kinshasa et l’Institut national des recherches biomédicales (INRB).
Il a félicité le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a eu l’initiative d’associer et de faire appel aux chercheurs, dans la recherche des solutions aux différents problèmes qui touchent le pays, notamment dans le domaine de la santé avec les épidémies d’Ebola et de COVID-19.
« Nous devons cesser de nous plaindre, nous devons plutôt mettre la main dans la pâte, pour trouver des solutions aux problèmes du pays, surtout que cette colline est inspirée », a dit le Pr Muyembe Tamfum.
ACP du 30 août 2022