Lubumbashi: 23 cas de choléra détectés lors des journées scientifiques à l’université
2 min read![](https://i0.wp.com/lepapyrus.cd/wp-content/uploads/2020/09/Des-%C3%A9quipes-de-la-riposte-arrivent-%C3%A0-Mbandaka-pour-la-renforcer-la-r%C3%A9ponse-contre-la-11%C3%A8me-%C3%A9pid%C3%A9mie-de-la-maladie-%C3%A0-virus-Ebola-dans-lEquateur-RDC.jpg?fit=620%2C413&ssl=1)
23 cas de choléra dont la majorité était composée du corps médical, ont été détectés lors des journées scientifiques organisées à la faculté de Médecine de l’université de Lubumbashi.
A ce jour 23 cas de choléra dont la majorité était composés du corps médical, étaient recensés lors des journées scientifiques organisées à la faculté de Médecine de l’université de Lubumbashi. Ils ont été reçus pour la plupart aux cliniques universitaires. 21 parmi eux sont sortis guéris. Le vingt-deuxième cas va sortir dans les heures qui suivent. Nous avons déploré un décès lié au fait que la personne est allée se faire soigner dans le parage de son domicile dans la commune de Kenya. Elle s’est malheureusement présentée tardivement à l’hôpital avec des complications », a déclaré Pr. Joseph Nsambi Bulanda, ministre provincial de la santé.
« Ces cas de choléra confirmé par le grand laboratoire de Lubumbashi étaient caractérisés par la diarrhée et vomissement », a-t-il indiqué, soulignant que cette situation nous a fortement interpellés, c’est pourquoi nous sommes allés expliquer cela au président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, M. Michel Kabwe Mwamba ». Le ministre provincial de la santé a toutefois parlé de la note de satisfaction de l’organe délibérante de la province à propos de la gestion de la catastrophe qui impliquait le gouvernement provincial, les partenaires dont l’OMS ainsi que L’UNICEF et les cliniques universitaires de Lubumbashi gestionnaires de la plupart de ces cas.
Appel à l’attention aux cas suspects de choléra
Par ailleurs, le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga, a appelé la population à accorder une attention particulière à tout cas suspect de choléra qu’il faut signaler au centre de traitement de la Kenya pour éviter la propagation de cette épidémie. « Nous sommes en épidémie depuis le mois de janvier. Certes nous avons connu la baisse des cas. Mais il y a résurgence du côté de la zone de santé de Kafubu et quelques cas sporadiques à Lubumbashi», a-t-il dit.
Le ministre provincial, a invité la population au respect strict de l’hygiène des mains; à ne pas manger des choses dont on ne maîtrise pas les conditions de préparation sur la rue aussi bien qu’à ne pas acheter les denrées étalées à même le sol et se laver chaque fois les mains à l’eau courante avec du savon ou du cendre à l’eau courante. Il a profité de l’occasion, pour demander à tous les responsables des structures sanitaires privées de référer tout cas suspect au centre de traitement de la Kenya car c’est là qu’il y a toute l’infrastructure adaptée pour la prise en charge du choléra.
ACP du 29 mai 2024