L’ordre national des géologues en gestation
1 min read
La plénière du jeudi 18 mai 2023 a aussi été consacrée à l’examen et à l’adoption de la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre national des géologues (article par article).
Le même jour, cette plénière a aussi été consacrée à l’examen et à l’adoption du rapport de la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre national des sages-femmes (adoption article par article) ; examen et adoption du rapport de la proposition de loi modifiant et complétant le Décret du 6 avril 1959 portant code de procédure pénale congolais.
Sur 357 députés ayant pris part au vote, 356 ont voté positivement pour ces lois, aucun député n’a voté non. Il y a eu cependant une abstention.
Ces textes de lois ont été transmis à la commission paritaire de l’Assemblée nationale et du Sénat pour harmonisation pour la simple raison que ces propositions de lois n’ont pas été votées en des termes identiques entre les deux chambres parlementaires.
Mieux vaut tard que jamais. Les géologues se lèvent enfin pour avoir un ordre reconnu officiellement par l’Etat congolais.
LP