LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

L’OMS interpelle les Etats membres sur leurs contributions

2 min read

Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé les Etats membres à remédier au déséquilibre choquant et croissant entre les contributions fixées et les fonds volontaires, largement réservés, faisant remarquer que le budget annuel de l’OMS équivaut à ce que le monde dépense en produits du tabac en une seule journée.

C’était le lundi 9 novembre 2020 à Genève à l’occasion de la 73ème Assemblée mondiale de la santé durant l’année de l’infirmière et de la sage-femme, indique un communiqué de l’OMS.

S’exprimant à propos du vaccin, le patron de l’OMS a averti qu’un vaccin ne peut pas remédier au sous-investissement mondial dans les fonctions essentielles de santé publique et les systèmes de santé résilients, ni au besoin urgent d’une approche. Une seule santé qui englobe la santé des humains, des animaux et de la planète que nous partageons. Pour lui, il n’y a pas de vaccin contre la pauvreté, la faim, le changement climatique ou les inégalités.

Dr Tedros a appelé à un leadership fondé sur la confiance mutuelle et la responsabilité mutuelle pour mettre fin à la pandémie et remédier aux inégalités fondamentales qui sont à la base de tant de problèmes mondiaux. Il est temps pour le monde de guérir des ravages de cette pandémie et des divisions géopolitiques qui ne font que nous pousser plus loin dans le gouffre d’un avenir plus malsain et plus injuste.

JRB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.