LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

L’OMS exhorte les pays à continuer de mettre en place des politiques antitabac et à combattre l’ingérence de l’industrie du tabac

2 min read

Selon les dernières estimations du rapport sur les tendances du tabagisme que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie le mardi 16 janvier 2024 et parvenu le mardi 23 janvier à notre rédaction, 1,25 milliard d’adultes dans le monde consomment du tabac. Les tendances de 2022 montrent que les taux de tabagisme continuent à baisser au niveau mondial. Environ 1 adulte sur 5 dans le monde consomme du tabac, contre 1 sur 3 en 2000.

Le rapport indique que 150 pays sont parvenus à réduire la consommation de tabac. C’est le cas du Brésil et des Pays-Bas qui ont obtenu de bons résultats grâce aux mesures de lutte antitabac MPOWER (en anglais) : le Brésil a enregistré une diminution relative de 35 % depuis 2010 et les Pays-Bas sont sur le point d’atteindre l’objectif de 30 %.

Le Dr Ruediger Krech, Directeur du Département Promotion de la santé à l’OMS, déplore le comportement de l’industrie du tabac en ces termes : « Des progrès notables ont été réalisés dans la lutte antitabac ces dernières années, mais il faut rester vigilant. Je suis stupéfait de voir jusqu’où l’industrie du tabac est prête à aller pour faire des profits au prix d’un nombre considérable de vies. Dès qu’un gouvernement pense avoir gagné la bataille contre le tabac, l’industrie du tabac saute sur l’occasion pour manipuler les politiques de santé de façon à vendre ses produits mortels ».

Selon le communiqué de presse publié à cet effet, l’OMS a fait remarquer que la prévalence du tabagisme a peu évolué depuis 2010 dans certains pays, et elle continue d’augmenter dans six pays, à savoir le Congo, l’Égypte, l’Indonésie, la Jordanie, Oman et la République de Moldavie.

LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *