dim. Août 14th, 2022

LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

L’OMS et ses partenaires lancent une feuille de route pour vaincre la méningite

3 min read

Alors que la RDC est secouée par une épidémie de méningite dans la zone de santé de Banalia depuis le mercredi 8 septembre 2021, l’OMS et ses partenaires ont lancé le mardi 28 septembre 2021 à Genève, sa feuille de route pour vaincre la méningite.

Cette feuille de route prévoit que d’ici 2030, d’éliminer les épidémies de méningite bactérienne –la forme la plus mortelle de la maladie- et de réduite de 70% les décès et de diviser par deux le nombre de cas. Les initiateurs estiment qu’avec cette stratégie ils pourraient sauver 200 000 vies par an et réduire considérablement les incapacités causées par la maladie.

Dans le communiqué publié à cet effet par l’OMS, cette organisation onusienne indique que la méningite est une inflammation dangereuse des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière, principalement causée par une infection par des bactéries et des virus.

Dans le même document, l’OMS signale que la méningite causée par une infection bactérienne a tendance à être la plus grave – entraînant environ 250 000 décès par an – et peut provoquer des épidémies à propagation rapide. Cette forme de méningite tue 1 sur 10 des personnes infectées – principalement des enfants et des jeunes – et laisse 1 sur 5 avec un handicap de longue durée, comme des convulsions, une perte auditive et visuelle, des dommages neurologiques et des troubles cognitifs.

Au cours des dix dernières années, des épidémies de méningite se sont produites dans toutes les régions du monde, mais le plus souvent dans la « ceinture de la méningite », qui couvre 26 pays d’Afrique subsaharienne. Ces épidémies sont imprévisibles, peuvent perturber gravement les systèmes de santé et créer de la pauvreté, générant des dépenses catastrophiques pour les ménages et les communautés.

Cette feuille de route est l’incarnation de l’ambition des personnes et des familles touchées dans le monde qui ont appelé à sa création. C’est leur expérience et leur passion qui ont poussé toute une communauté d’intérêts à aller aussi loin, a déclaré Vinny Smith, Directeur général de la Meningitis Research Foundation et de la Confederation of Meningitis Organizations (CoMO), une organisation internationale regroupant des groupes de défense des patients pour méningite. Nous célébrons ensemble l’objectif commun de vaincre la méningite et nous serons guidés par leur inspiration pour y arriver.

Pour le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, où qu’elle se produise, la méningite peut être mortelle et débilitante ; il frappe rapidement, a de graves conséquences sanitaires, économiques et sociales et provoque des épidémies dévastatrices, Il a ajouté, Il est temps de s’attaquer une fois pour toutes à la méningite dans le monde, en élargissant de toute urgence l’accès aux outils existants comme les vaccins, en menant de nouvelles recherches et innovations pour prévenir, détecter et traiter les différentes causes de la maladie et améliorer la réadaptation des personnes touchées.

JRB

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.