L’OMS donne sa position sur les marchés des produits frais
2 min readNotice: Trying to get property 'post_excerpt' of non-object in /home/lepapyru/public_html/wp-content/themes/newsphere/inc/hooks/hook-single-header.php on line 67
Dans son allocution liminaire lors de la réunion d’information pour les missions diplomatiques sur la Covid- 19, le jeudi 16 avril 2020, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesusn a formulé quelques remarques sur les marchés de produits frais.
« Les informations relayées par certains médias concernant l’avis de l’OMS sur la réouverture des marchés de produis frais en Chine sont incorrectes. La position de l’Organisation mondiale de la Santé est toujours la suivante : tous les secteurs touchés par la COVID-19 – y compris les marchés alimentaires – en Chine et dans le monde entier doivent imposer des systèmes de réglementation rigoureux et des normes élevées de propreté, d’hygiène et de sécurité une fois qu’ils sont en mesure de reprendre progressivement leurs activités ordinaires », a dit le directeur général de l’OMS..
L’OMS maintient que les gouvernements doivent imposer avec rigueur des interdictions de la vente d’animaux sauvages. Et ils doivent appliquer une réglementation sur la sécurité sanitaire et l’hygiène des aliments pour garantir que les aliments vendus sur les marchés ne présentent aucun risque, a dit Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, .
Il a signalé que l’OMS a fourni des orientations et un soutien aux pays sur la sécurité sanitaire des marchés, notamment des orientations pour les commerces alimentaires dans le contexte de la COVID-19 et sur la sécurité sanitaire des aliments et les marchés d’animaux vivants. L’OMS a collaboré étroitement avec l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) depuis le début de la flambée de COVID-19, pour prévenir les maladies zoonotiques dans tous les secteurs concernés.
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a rassuré que l’OMS est déterminée à collaborer avec tous les pays pour trouver des solutions adaptées pour mettre un terme à la transmission, tout en veillant à maintenir les services de santé essentiels et à atténuer les impacts socio-économiques de la pandémie. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous parviendrons à maîtriser cette pandémie. Le travail doit se faire non seulement au niveau international et au niveau national, mais aussi au niveau des communautés.
JRB