LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

L’OMS/Afrique estime que moins de 10 % des pays africains devraient atteindre l’objectif clé de la vaccination contre la COVID-19

3 min read

Cinq pays africains seulement, soit moins de 10 % des 54 pays du continent, devraient atteindre l’objectif fixé pour la fin d’année consistant à vacciner entièrement 40 % de leur population contre la COVID-19, à moins que des efforts ne soient déployés pour accélérer le rythme de la vaccination. Cette situation intervient au moment où la Région s’efforce de répondre à la demande croissante de produits vaccinaux essentiels tels que les seringues.

C’est le constat de la région africaine de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié dans un communiqué à Brazzaville le jeudi 28 octobre 2021.

Le communiqué signale que trois pays africains, à savoir les Seychelles, Maurice et le Maroc, ont déjà atteint l’objectif qui avait été fixé en mai dernier par l’Assemblée mondiale de la Santé, l’organe suprême de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) chargé de définir les politiques de santé. Or, au rythme actuel, seuls deux autres pays (la Tunisie et le Cap Vert) pourront atteindre cet objectif.

De plus, souligne le communiqué, l’accès limité à des produits essentiels tels que les seringues pourrait ralentir le déploiement des vaccins anti-COVID-19 en Afrique. L’UNICEF a signalé un déficit imminent de 2,2 milliards de seringues autobloquantes aussi bien pour la vaccination contre la COVID-19 que pour la vaccination systématique en 2022, y compris des seringues auto-jetables de 0,3 ml utilisées pour administrer le vaccin Pfizer-BioNTech contre la COVID-19.

Certains pays africains comme le Kenya, le Rwanda et l’Afrique du Sud ont déjà connu des retards dans la réception des seringues.

La menace imminente d’une crise des produits vaccinaux plane sur l’Afrique. Au début de l’année prochaine, les vaccins contre la COVID-19 commenceront à affluer en Afrique, mais une pénurie de seringues pourrait paralyser les progrès. Des mesures drastiques doivent être prises pour stimuler la production de seringues, et ces mesures doivent être prises rapidement. D’innombrables vies africaines en dépendent, a souligné la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Jusqu’à présent, 77 millions de personnes sont entièrement vaccinées en Afrique, soit seulement 6 % de la population africaine. En comparaison, plus de 70 % des pays à revenu élevé ont déjà vacciné plus de 40 % de leurs populations.

En Afrique, la planification doit devenir beaucoup plus précise. De cette manière, nous pouvons repérer les difficultés avant qu’elles ne se posent et étouffer tout problème dans l’œuf. L’OMS fournit un appui aux pays africains pour qu’ils puissent élaborer, améliorer et mettre en œuvre leurs plans nationaux de déploiement des vaccins, et pour peaufiner continuellement le déploiement des vaccins contre la COVID-19, a déclaré la Dre Moeti.

Près de 8,5 millions de cas d’infection par la COVID-19 et plus de 217 000 décès ont été recensés en Afrique. A la date du 24 octobre, plus de 29 300 nouveaux cas ont été notifiés en une semaine, soit une baisse de près de 30 % par rapport à la semaine précédente. Cependant, dix pays africains connaissent toujours une résurgence des cas, dont quatre (Gabon, Congo, Cameroun, Égypte) affichent une tendance à la hausse ou un plateau élevé. Le variant Delta a été répertorié dans 41 pays, le variant Alpha dans 46 pays et le variant Bêta dans 42 pays.

LP

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *