L’OMS/Afrique annonce un recul de la consommation du tabac chez les jeunes et les adultes
3 min read
Comme chaque année, l’humanité célèbre le 31 mai la Journée mondiale sans tabac. Le thème retenu pour l’édition de cette année, à savoir « Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac ».
A travers ce thème, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle à une mobilisation au niveau planétaire pour protéger les jeunes des produits nocifs du tabac et de la nicotine, ainsi que contre les stratégies trompeuses fréquemment employées par l’industrie du tabac pour commercialiser ses produits.
Dans son message à cette occasion, Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, estime que ce thème offre une plateforme aux jeunes du monde entier pour demander à l’industrie du tabac de cesser de les cibler avec des produits nuisibles pour leur santé.
Selon Dre Moeti, à l’échelle mondiale, plus de 37 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac. Dans la Région africaine, le tabagisme chez les jeunes âgés de 13 à 15 ans atteint 11,1 % chez les garçons et 7,2 % chez les filles, soit environ sept millions d’utilisateurs de tabac.
Dans le cadre des efforts visant à protéger les populations, en particulier les jeunes, de l’ingérence de l’industrie du tabac, la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique soutient les États Membres de la Région africaine dans le maintien d’une dynamique constante en matière de lutte antitabac. Cela se traduit par un plaidoyer en faveur de réglementations strictes sur le tabac, de contrôles rigoureux sur les stratégies de commercialisation des nouveaux produits du tabac et des produits émergents à base de nicotine, souvent élaborés pour attirer les jeunes.
Elle a indiqué que 45 pays de la Région africaine ont ratifié la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, tandis que 22 autres pays ont ratifié le protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac. De plus, 22 pays ont adopté de nouvelles lois antitabac qui leur ont permis de mettre en œuvre efficacement les dispositions du cadre de la lutte antitabac. Il s’agit là de législations nationales qui ont joué un rôle crucial dans l’accélération de la mise en œuvre de la Convention-cadre de l’OMS dans plus de 35 pays, contribuant ainsi de manière significative au recul de la prévalence du tabagisme dans la Région.
En outre, elle a signalé que la prévalence du tabagisme chez les adultes dans la Région a elle aussi diminué, passant de 14,9 % en 2010 à 9,5 % en 2023. Le rapport mondial de l’OMS sur les tendances de la prévalence du tabagisme, rendu public en 2023, souligne que 22 pays de la Région africaine sont en bonne voie pour atteindre une réduction de 30 % d’ici à 2025 par rapport aux taux enregistrés en 2010.
Lors de la séance d’ouverture de la Soixante-Dix-Septième Assemblée mondiale de la Santé qui coïncide avec la célébration de la Journée mondiale sans tabac, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a souligné le fait que la consommation de tabac est en baisse dans 150 pays et que l’on recense aujourd’hui 19 millions de fumeurs de moins dans le monde qu’il y a deux ans. C’est la bonne nouvelle dans la lutte contre le tabagisme cette année.
JRB