L’Observatoire signale la diminution de l’activité des volcans Nyiragongo et Nyamulagira au Nord-Kivu
2 min readUne diminution de l’activité des volcans Nyamulagira et Nyiragongo est observée cette semaine, alors qu’elle était en hausse dans le champ Nyiragongo la semaine précédente, selon le bulletin de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) publié le mardi 2 avril 2024 et signé par Le Professeur Charles Balagizi, Directeur scientifique de l’OVG. .
L’Ovg fait remarquer dans ce bulletin que « l’activité sismo-volcanique est restée concentrée de part et d’autre de la grande fracture qui relie les deux volcans actifs, Nyamulagira et Nyiragongo, avec une forte occurrence au sud du cratère du Nyamulagira comparativement à la semaine précédente. Cette activité a diminué alors qu’elle était en hausse dans le champ de Nyiragongo ».
Selon cet observatoire de recherche scientifique, « l’analyse de l’évolution du niveau des séismes volcaniques (RSAM) montre une diminution d’énergie aux stations de Rumangabo, Munigi, Rusayo et Bulengo ».
En ce qui concerne l’activité tectonique du Rift Est-africain, l’OVG a indiqué qu’en « cette période pluvieuse, elle a augmenté comparativement à celle de la semaine précédente et les épicentres étaient localisés dans le bassin du lac Kivu, au nord du champ de ces deux volcans et un peu plus à l’est du lac Édouard ».
Le centre a souligné que « même si ces séismes ne sont pas ressentis suite à l’effet cumulatif de leurs énergies, ils peuvent, toutefois, causer les éboulements et d’autres mouvements de masse dans le bassin du lac Kivu et celui de la rivière Ruzizi».
LP