L’Ir Katria cherche à intégrer les énergies renouvelables pour renforcer le réseau électrique en RDC
2 min read
Exif_JPEG_420
L’intégration des énergies renouvelables pour renforcer le réseau électrique en RDC, a été préconisée dans un mémoire d’études approfondies (DEA), défendu samedi à la faculté polytechnique de l’Université de Kinshasa (Unikin).
«Ce travail sur la conception, la modélisation et la réalisation d’un émulateur de réseau électrique, aidera le pays à intégrer les énergies renouvelables pour renforcer le réseau électrique», a déclaré l’Ir Katria Kamiantako, récipiendaire.
«J’ai conçu un équipement de laboratoire appelé émulateur de réseau, qui permettra de reproduire le comportement d’un réseau électrique c’est-à-dire les conditions normales et les défauts électriques. Cet équipement nous permettra également d’intégrer les énergies renouvelables au sein de réseau électrique», a-t-elle expliqué.
Grâce au financement belge, Mme Kamiantako a bénéficié d’une bourse de l’ARES (l’académie de recherche de l’enseignement supérieur), réalisée à l’Université Libre de Bruxelles. «Étant déjà assistante en génie électrique au sein de cette faculté, mon ambition personnelle est de devenir professeur, c’est ainsi que je dois passer par le DEA avant de faire le doctorat», a-t-elle dit.
De son côté, le Professeur Jean-Marie Beya Kamba, doyen de la faculté polytechnique, a invité le pouvoir public à investir davantage dans la formation des ingénieurs, car ils constituent, selon lui, la clé du développement de l’industrialisation de la RDC.
«La formation d’un ingénieur de qualité exige la disponibilité des moyens nécessaires, notamment pour le laboratoire et les expériences. Je lance un appel aux autorités de voir dans quelle mesure les études peuvent être gratuites, parce qu’avec le nombre insignifiant d’ingénieurs qu’on a, nous mettre toujours sous la domination des uns et des autres » a-t-il plaidé.
A l’issue de la cérémonie de défende, l’apprenante a été proclamée diplômée en études approfondies avec la mention grande distinction. Un titre qui lui donne l’occasion de poursuivre ses recherches de troisième cycle.
Depuis sa création, c’est la première fois qu’un mémoire de DEA soit défendu au sein de la faculté polytechnique de l’université de Kinshasa.
ACP du 7 juillet 2024