L’intégration de la question écologique dans l’enseignement national débattue dans un forum à Kinshasa
2 min read« Tout se résume à la mise en place des réformes au niveau de l’éducation nationale pour intégrer l’aspect environnemental, l’aspect économie verte et écologique de manière à ce que nos enfants puissent avoir, dans le futur, des compétences nécessaires ».
Ces propos rapportés par l’Agence congolaise de presse sont de Djo Moupondo, organisateur de la 5ème édition du forum « Nkelo bantu » organisé à Kinshasa, en RDC. Signifiant « Ressources humaines » en Kikongo, le forum Nkelo Bantu est une plateforme initiée conjointement par le Conseil international des industries suédoises et Sodeico développement. Il a pour vocation de contribuer au développement du capital humain de la RDC, grâce à l’amélioration des conditions de travail au niveau des ressources humaines des entreprises.
Djo Moupondo a poursuivi en ces termes: « Nous savons tous ce dont il faut pour être numéro un dans cette mise en place de transition énergétique et devenir le premier pays africain vert ».
Il estime que les objectifs de ce forum ont été plus qu’atteints. « Nous avons eu de beaux échanges. Le contenu a été très riche et nous avons pu constater qu’il y avait des personnes engagées par rapport à cette thématique, mais aussi des experts de la RDC qui s’y connaissent », a-t-il dit.
Pour lui, « il est de notre devoir de mettre en avant ces personnes et aussi d’échanger avec le reste de la communauté de ce que c’est finalement l’économie verte, et montrer à notre jeunesse qu’il y a une possibilité de se développer, de s’enrichir dans des secteurs d’activités vertes parce que c’est ça le futur de notre jeunesse ».
Il est important d’intégrer cette question dans l’enseignement national dans la mesure cette formation permettra aux enfants de comprendre les enjeux environnementaux, de développer des comportements éco-responsables, de promouvoir leur engagement citoyen. En outre, cela permettra aussi de préparer les futures générations pour un monde en mutation.
LP