LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

L’initiative du Document de la Politique scientifique nationale a démarré en 2013

2 min read

Organisé sous le haut patronage du Président de la République, avec l’appui de l’UNESCO, le Forum de validation du Projet de Document de politique nationale a été ouvert par le 1er ministre Sama Lukonde, le jeudi 14 octobre 2021 à Kinshasa.

Ce forum a pour objectif principal de doter la RDC d’une politique scientifique qui lui fait défaut depuis toujours, surtout que cette politique devra être assortie d’un plan d’actions stratégiques pour sa mise en œuvre.

Cet atelier entre dans le cadre d’une initiative lancée lors de la signature et la mise en œuvre de l’accord de convention conclu en 2013 entre l’Unesco et le Ministère de la Recherche scientifique ayant abouti au recrutement d’un consultant international en vue d’accompagner le processus de formulation de la politique scientifique de la RDC.

Le premier draft élaboré par le consultant avec l’appui de deux experts a fait suite à une consultation participative en provinces et à Kinshasa en 2015. Mais les moyens n’avaient pas suivi pour sa validation et le document était tombé en désuétude.

Pour l’UNESCO,  en validant ce document de politique nationale, c’est promouvoir, encourager et soutenir la participation de jeunes au processus de haut niveau dans les agendas de plus hauts responsables au niveau national, continental et mondial.

Pour le ministre de la Recherche scientifique, ce document offrira un cadre de référence pour mieux piloter le secteur de la recherche scientifique et de l’innovation technologique en RDC. Il lui permettra d’être en cohérence avec les politiques nationales de développement et les engagements internationaux auxquels la RDC a souscrit.

Reste à savoir si sans l’insistance de l’UNESCO ce document aurait vu le jour en RDC.

A cette occasion, le docteur Jean-Jacques Muyembe a été honoré, un diplôme de mérite  lui a été décerné pour sa contribution à l’avancement de la science en RDC. Pourvu que la validation de ce document permette à la RDC de voir d’autres Muyembe d’être honorés par le pays.

LP

La photo à la Une est de la Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.