LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

L’Ingénieur Mwanga : « Les agronomes sont actuellement formés pour enseigner et non pas pour résoudre les problèmes auxquels fait face le pays »

2 min read

Ayant affirmé dans un groupe Whatsapp que les agronomes en RDC sont actuellement formés pour enseigner et non pas pour résoudre les problèmes auxquels fait face le pays, le Papyrus l’a invité à s’expliquer. Voici ce qu’il nous a écrit :

Il y a plusieurs réalités mais je ne saurais discuter de tout à la fois.

-La pratique à l’université

Nous sommes agronomes pourtant on passe 85-90% (estimatif) de notre temps d’apprentissage dans l’auditoire. En G2 (ancien système) il n’y a qu’un seul cours pratique, même réalité pour G3, sauf qu’ici il y a le stage (comme dans toutes les autres facultés d’ailleurs). On nous familiarise plus aux notes des cours qu’au terrain et à ses diverses réalités. Après une petite analyse personnelle, j’ai compris que notre système éducatif nous forme pour être des enseignants. Ceux qui ont compris ça enrichissent leurs connaissances par des formations par ci par là et ne représentent qu’une partie minime des apprenants

 

-Les stratégies du gouvernement

Selon la FAO, 27 millions des congolais vivent dans une insécurité alimentaire aiguë; nous comprenons donc que nos problèmes à ce point sont la production en quantité et en qualité, la distribution et l’accès. Pour renforcer nos capacités de production, notre système éducatif devrait soit s’inspirer des autres pays qui ont réussi ou soit envoyer ses agronomes dans ces différents pays. Et même après avoir réglé ces problèmes, l’accompagnement après le cursus universitaire comme par exemple l’appui du gouvernement aux projets des jeunes agronomes est inexistant…

Nous sommes formés pour être diplômés pas pour être capables de régler les problèmes du pays moins encore de relever les défis agro-alimentaires de notre belle nation.

Ir Samuel Mwanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *