LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

L’historien Sidi Boniface : « La traite des noirs est une cause lointaine du sous-développement de l’Afrique »

2 min read

Au Congo, il y a eu plutôt le dépeuplement. On parle même de cent cinquante millions d’africains qui ont été déportés en Amérique. D’ailleurs, la traite des noirs, c’est une cause lointaine du sous-développement de l’Afrique. Parce que, trois siècles durant, cent cinquante millions d’africains ont été déportés là-bas, a déclaré l’historien Sidi Boniface dans un article publié par la radio Okapi le mardi 24 août 2021.

C’est dans le cadre de la journée internationale de la traite négrière et son abolition qui a été célébrée dans la ville de Beni au Nord-Kivu le mardi 24 août 2021.

Il y a par exemple la déstabilisation des États traditionnels de l’Afrique en général et du Congo en particulier. Il y avait des états traditionnels, les royaumes, les empires ; avec ce phénomène de traite, il y a eu une déstabilisation totale des états africains, des régions furent désorganisées et même des populations qui ont émigré en Amérique, il y avait même des villages qui se vidaient parce qu’ils devaient se sauver de la main des négriers,  a-t-il souligné.

Tout n’a pas encore été dit sur les conséquences de la traite négrière en Afrique.  L’impact psychologique de la chasse à l’homme organisée dans ces états traditionnels n’a pas encore été bien étudié par les scientifiques0

JRB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.