LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

L’état physique d’exécution du Projet Kinshasa Zéro Trou, au 13 août 2022, est de 96%

2 min read
A côté du Secrétariat général de l’EPST et du ministère de l’Environnement

Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro,  a présenté les éléments nouveaux enregistrés sur les chantiers des projets particuliers réalisés et en cours de réalisation pour la réhabilitation et la construction des certains axes routiers dans la ville-province de Kinshasa. C’est Patrick Muyaya, Ministre de Communication et Porte-parole du Gouvernement, qui a livré cette information dans son compte-rendu de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 19 août 2022.

En ce qui concerne le Projet Kinshasa Zéro Trou, le taux de décaissement de fonds pour le premier lot a atteint les 100%. L’état physique d’exécution, au 13 août 2022, est de 96%, les travaux étant en cours, a dit Patrick Muyaya en ce qui concerne le Projet Kinshasa Zéro trou.

Il sied de noter qu’un grand nombre des trous ont été bouchés dans les différentes communes de Kinshasa à la grande satisfaction des usages de la route et de la population.

Cependant, il reste encore beaucoup de trous à combler ici et là. Le Gouvernement n’est pas encore au bout de sa peine en ce qui concerne ce projet.

Signalons cependant que plusieurs organisations avaient dénoncé la mise en place de ce projet notamment l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP). Dans son rapport sur l’exercice fiscal 2021, l’ODEP avait décrit les failles du projet « Kinshasa zéro trou ». L’ONG énumère les éléments importants qui manquent pour une bonne exécution de ce projet

Le projet est implémenté dans la même configuration que le projet «Tshilejelu » et le programme de 100 jours : sans note de calcul, ni étude de base ; pas de cahier des plans (généraux et détaillés) de construction, permettant aux soumissionnaires de comprendre le type et la complexité des travaux envisagés et de pouvoir chiffrer les prix ; pas de calendrier d’exécution des travaux ; l’absence de cahier de clauses administratives générales ainsi que le cahier des clauses techniques générale ou particulière auquel le soumissionnaire est spécifiquement assujetti, avait révélé le document de l’ODEP.

Espérons que le projet s’achèvera avec le bouchage de tous les trous sur les avenues de Kinshasa.

A titre de rappel, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait lancé le jeudi 14 octobre 2021, les travaux du projet Kinshasa « Zéro trou », au croisement des avenues Victoire et Université, dans la commune de Kalamu à Kinshasa. Ce projet vise à éradiquer les embouteillages et bouchons, devenus récurrents dans cette ville et cultiver le civisme routier auprès des conducteurs automobiles.

LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *