LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

L’Etat congolais toujours interpellé pour la promotion de l’agriculture familiale en RDC

2 min read

Démarrée le jeudi 2 décembre 2021 à l’Académie des Beaux Arts, la 5ème édition du Festival Alimenterre était le vendredi 3 décembre 2021 au Cepas où l’échange entre les participants continue de fustiger l’absence de l’Etat congolais dans le travail des paysans éparpillés à travers le pays.

Après la projection de deux films, à savoir Mukulima et Amuka, les acteurs de la société civile, les représentants des structures de l’Etat, y compris le ministère de l’Agriculture, la presse ont échangé sur les réalités présentées par les films.

Il a été noté l’absence de l’Etat dans l’encadrement des paysans durant tout le processus qui va du semis à la vente des produits en passant par la récolte. L’évacuation se fait sur des routes en piteux état et réduit de manière sensible les bénéfices que devraient gagner les paysans.

Un paysan dans la salle a même signalé que dans certains dépôts du pays des agents du ministère de l’Agriculture viennent percevoir des taxes. Un membre du ministère de l’Agriculture a contredit en indiquant qu’il y a une loi qui exonère les produits agricoles. Une loi que beaucoup d’acteurs du secteur ignorent faute d’une bonne vulgarisation.

Dans le film Amuka, il est écrit que 13 millions des congolais vivent dans l’insécurité alimentaire. Sylvain Ntumba, Secrétaire technique du Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale (CNPAF) a corrigé en affirmant qu’il s’agit en fait de 27,4 millions des congolais qui sont dans cette situation.

Le coordonnateur du CNPAF a profité de cette occasion pour rappeler au Gouvernement que nous sommes dans la Décennie des Nations Unes pour l’agriculture familiale et qu’il doit mettre sur pied un Comité national sur l’agriculture familiale pour conduire le processus de cette décennie des Nations-Unies.

Il convient de rappeler que l’Assemblée générale des Nations a décidé de proclamer la décennie 2019-2028 Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale, dans la limite des moyens et ressources disponibles par une Résolution prise le 6 octobre 2017.

En introduisant cette activité, Baron Nkoy, Chargé de communication et Coordinateur du Festival Alimenterre, a déclaré qu’à travers le festival on se bat pour que la RDC se dote d’un plan d’action stratégique pour la promotion de l’agriculture. Il a sollicité l’implication de tout le monde pour qu’en 2030 il n’y ait plus la faim en RDC.

Rappelons que Sylvain Ntumba avait déploré le vendredi 11 juin 2021 que la notion de l’agriculture familiale ne soit pas encore intériorisée par les autorités congolaises. Les faits continuent à lui donner raison.

JRB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *