Les techniciens vétérinaires de Kinshasa ont suivi une formation sur 3 modules
2 min readNotice: Trying to get property 'post_excerpt' of non-object in /home/lepapyru/public_html/wp-content/themes/newsphere/inc/hooks/hook-single-header.php on line 67
Le Laboratoire vétérinaire central a renforcé les capacités de quelques techniciens vétérinaires opérant à travers la ville de Kinshasa, le samedi 18 janvier 2020, dans ses installations situées sur l’avenue Wangata, non loin de l’Hôpital général de Kinshasa.
Le formateur, Matondo Lusala Jean-Pierre de l’unité de Production des vaccins du Laboratoire vétérinaire central, a donné trois modules : Le 1er avait trait au savoir, savoir- faire et savoir-être pour les vétérinaires ; le 2ème se rapportait à un monde, une santé en vue de la collaboration entre les secteurs animal, humain et environnemental et aussi entre les disciplines ; enfin, le 3ème module mettait un accent particulier sur la résistance aux antimicrobiens.
A l’issue de la formation, Nsimba Kabuku Gilbert, Inspecteur vétérinaire à la commune de Kinshasa, a affirmé : « J’ai appris beaucoup de choses, particulièrement le fait qu’il n’y a pas de formol dans les produits importés. Il y a trois types de conservation des produits, notamment la salaison, la fumigation et la congélation ».
Pour Masusu Michignon, technicien vétérinaire à Ngiri-Ngiri, sa joie est de constater qu’il doit assurer la vie et de l’homme et de l’animal. « En tant que professionnels de santé publique, nous soignons l’homme en un mot. Nous devons guérir l’animal avant qu’il ne soit consommé par l’homme. Nous apprenons à protéger la vie, nous devons assurer notre service pour protéger la vie humaine », a-t-il dit.
Il est à déplorer que plusieurs techniciens vétérinaires n’ont pas répondu présents à cette formation.
JRB
Je suis à Kinshasa. J’aimerais bien avoir une formation permanente qui mérite un diplôme.