LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Les rongeurs seraient impliqués dans la transmission de Monkeypox

2 min read

«Plusieurs espèces d’animaux peuvent être impliquées dans la transmission du Monkeypox, mais les rongeurs viennent en tête de la liste, notamment les rats de Gambie ainsi que les écureuils»,  fait remarquer une note technique du Centre interdisciplinaire de gestion du risque sanitaire (Cigrs).

L’Agence congolaise de presse (Acp), poursuit en soulignant que « la transmission du Monkeypox se fait par contact direct d’un homme sain avec un animal infecté. Ce contact peut avoir lieu lors de la chasse pendant que le chasseur manipule l’animal capturé, ou tiré du piège. Elle peut aussi avoir lieu lors de la découpe de l’animal pour le débarrasser des organes internes en vue de sa conservation».

La note de Cirgs mentionne que les modes de transmission sont multiples : la contamination peut provenir des déchets issus de la découpe de l’animal infecté, de tout liquide qui a servi à laver cet animal et du laboratoire en cas de manipulation des échantillons d’animaux sans respect des mesures  de biosécurité.

Si la maladie est presque asymptomatique chez les animaux, .par contre, chez l’homme, on peut observer des éruptions cutanées qui peuvent avoir plusieurs formes en fonction du stade d’évolution de la maladie.

Dans un article publié par l’ACP le mardi 29 août 2023, «l’Union européenne engage une aide humanitaire supplémentaire de 350.000 EUR pour soutenir la lutte contre l’épidémie de Monkeypox qui s’étend en République démocratique du Congo, dont les autorités sanitaires rapportent près de 9.000 cas et 500 décès en 2023».

LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *