LEPAPYRUS.CD

Site d'information sur la science

Les réserves d’eau douce souterraine de la Planète sont mal en point

2 min read

« Deux études viennent d’être publiées sur les niveaux des grands réservoirs d’eau souterraine dans le monde. Leurs évaluations basées sur les données du duo de satellites Grace montrent que 21 des 37 grands systèmes aquifères sont en voie d’épuisement. Parmi eux, 13 sont jugés dans un état très critique, « en détresse ». Les scientifiques s’alarment de la situation qui, conjuguée au changement climatique et la croissance démographique, menace plusieurs régions de graves pénuries d’eau et de crises socio-économiques et politiques… », écrit le site Futura-sciences.com dans un article publié le jeudi 25 janvier 2024

Dans le même article, le site annonce une étude de l’université de California à Santa Barbara, aux États-Unis, dans lequel il signale que « les chercheurs montrent que les eaux souterraines diminuent dans pas moins de 71 % des aquifères. Avec un assèchement qui s’accélère dans de nombreuses régions. Dans trois fois plus de régions que ce que le hasard pourrait produire. C’est notamment le cas, on peut s’en douter, sous les terres arides ou semi-arides cultivées. Les chercheurs notent que 90 % des aquifères dont le déclin s’accélère ont reçu moins de pluie depuis 40 ans. De quoi réduire la recharge et, sans doute, augmenter les prélèvements ».

Durant trois ans, ces chercheurs ont analysé près de 1 700 aquifères, environ 1,5 million de puits et 300 millions de mesures du niveau de l’eau prises sur les 100 dernières années.

Pour 16 % des aquifères, toutefois, la tendance des années 1980-1990 s’est inversée. Dans des régions, par exemple, devenues plus humides. Mais ces cas sont seulement deux fois moins fréquents que ce à quoi on pourrait s’attendre par le fait du hasard.

Le site ajoute que la volonté des chercheurs était aussi de vérifier si les humains ont le pouvoir de changer les choses en matière d’eaux souterraines. Leur réponse est : oui. Ils citent l’exemple de Tucson, toujours aux États-Unis où de l’eau provenant du fleuve Colorado est utilisée pour reconstituer l’aquifère de la vallée voisine. Car la recharge des aquifères permettrait de stocker six fois plus d’eau par euro (investi) que les réservoirs en surface. Sans parler du fait que l’opération est moins perturbatrice et dangereuse. Qu’elle peut aussi bénéficier à l’écologie locale.

LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *